On parle bien évidemment ici de trouver un remède aux défaillances d’un système de santé, que ce soit au niveau de soins eux-mêmes qu’au regard des acteurs qui évoluent au cœur de celui-ci.
L’ouvrage est articulé autour de deux axes. Le premier est composé d’une série de témoignages de membres de la communauté LGBT alors qu’ils se trouvent confrontés à un problème de santé ou à l’administration qui encadre et supporte ledit système de santé.
Il peut s’agir d’hommes gais séropositifs qui évoquent la résistance du personnel hospitalier à satisfaire leurs besoins, d’un couple de lesbiennes aux prises avec la réalité du cancer ou de jeunes transgenres qui cherchent simplement un interlocuteur prêt à leur tendre une oreille attentive.
Le second axe donne également la parole, mais cette fois-ci à différents professionnels de la santé qui explorent les problématiques et les avenues de solutions à apporter qui permettraient de mettre en place un système ouvert à la différence.
Une trentaine d’auteurs, en provenance du Canada et des États-Unis, ont contribué aux différents textes que l’on y trouve.
The remedy : Queer and trans voices on health and health care / Zena Sharman, éd. intellectuel. Vancouver : Arsenal Pulp Press, 2016. 269p.