Décidément, les aléas de l’édition nous ont proposé un Gengoroh Tagame par mois depuis le début de l’année. La source abondante va cependant bientôt se tarir puisqu’aucune date n’est encore annoncée pour l’incontournable tome 4.
Mais penchons-nous pour le moment sur ce tome 3, maintenant disponible, qui réunit à nouveau Yaichi, Kana, sa petite fille et Mike, le Canadien qui a épousé Ryôji , le frère jumeau, maintenant décédé, du premier.
Dans ce nouvel opus, Yaichi confronte ses préjugés lorsqu’il imagine sa fille lui annonçant qu’elle est lesbienne : réagirait-il aussi bien qu’il le souhaite?
On explore également la notion de famille recomposée, avec la mère de Kana qui se joint au trio et on découvre un ancien copain de Ryôji, profondément enfoncé dans le placard.
La conclusion du volume nous laisse par ailleurs présager une suite placée sous le signe de l’intolérance au cœur de l’école de la petite Kana.
C’est encore une fois avec une grande maestria que l’auteur nous offre un récit bien ficelé, amusant et touchant à la fois, où ses talents graphiques sont toujours tout aussi époustouflants.
Le tout se consomme comme des petits bonbons : on en débute la lecture et pouf, on réalise bientôt qu’on est rendu au fond du sac!
Un pur plaisir!
Le mari de mon frère, tome 3 / Gengoroh Tagame. Rancon, France : Akata, 2017. 177p.