Peu d’ouvrages se sont posés sur la réalité LGBT au Maghreb et cette publication est donc un événement en soi, ne serait-ce qu’au regard de sa simple existence.
L’éditrice intellectuelle, Monia Lachheb, est sociologue, enseignante et chercheure à l’Institut supérieur du sport et de l’éducation physique de Tunis et s’est entourée de dix collaborateurs pour réunir douze textes percutants qui portent un regard éclairé sur le vécu de ces hommes et des femmes, qu’ils vivent toujours au Maghreb ou qu’ils aient émigré vers une autre contrée.
L’ouvrage est articulé autour de trois axes : la religion, le cheminement propre à différents groupes ou communautés et le mouvement politique.
Il s’attarde également, au rythme des différents axes, sur les notions d’intégration des stigmates sociaux, de mise en place de style de vie pour contourner l’opprobre et sur diverses forces de mobilisation et d’engagement.
Le discours est parfois un peu académique, mais n’en demeure pas moins toujours pertinent et saura sans doute en intéresser plusieurs.
Être homosexuel au Maghreb / Monia Lachheb, éd. Intel. Tunis, Paris : Karthala, IRMC, 2016. 236p.