Vendredi, 28 mars 2025
• • •
    Publicité

    Un drone sur l’échiquier

    Mike est opérateur de drone de combat pour l’Armée de l’air américaine. C’est donc à distance, confortablement installé en Californie, qu’il effectue des survols de reconnaissance en Irak et intervient même pour éliminer une cible jugée dangereuse.

    On pourrait penser qu’un tel système permet de maintenir une saine distance psychologique au regard des cibles ainsi touchées, mais il n’en est cependant rien dans le cas présent.

    En effet, Mike ne peut oublier cette camionnette qui roulait en trombe sur la route et qu’il a jugé suspecte. Il déclenche un tir de missile et voilà qu’au dernier moment, un enfant surgit du néant et est touché. Le véhicule était-il vraiment suspect ou n’était-ce que de simples marchands de légumes qui roulaient en direction du prochain village?

    Bien qu’on ne cesse de lui répéter qu’il n’a rien à se reprocher, il demeure hanté par ces questions et se porte volontaire pour une mission en Irak afin de faire la lumière sur ce crime qu’il aurait peut-être commis.

    Son enquête tourne cependant rapidement au vinaigre et il se retrouve pris en otage, puis enfermé dans un cachot infect de Bagdad. C’est alors que surgit un nouveau geôlier, Ali, avec lequel il tisse une relation tout d’abord amicale qui devient rapidement passionnelle.

    Les deux hommes réussissent à s’échapper et se réfugient en sol américain, mais leur cauchemar n’est pas terminé puisque ni la CIA ni le groupe terroriste irakien n’entend les laisser tranquilles et une nouvelle traque se met alors en place avec, cette fois-ci non pas un, mais bien deux fronts à couvrir.

    Le passé se révèle également beaucoup plus trouble qu’on pourrait tout d’abord le croire : est-ce que quelqu’un manipule les ficelles derrière cette histoire d’enlèvement et d’évasion? Et si oui, y a-t-il un seul manipulateur ou plusieurs? Ali joue-t-il un double jeu ou est-ce ce qu’on voudrait lui faire croire?

    Gérard Muller nous présente un entrelac complexe et changeant de vérités et de mensonges, un jeu de miroirs dans lequel la réalité se révèle éventuellement beaucoup plus complexe et trouble qu’on aurait pu l’anticiper.  

    Un drone sur l’échiquier / Gérard Muller. Albi, France : Un Autre Reg’Art, 2017. 204p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité