Lundi, 4 juillet 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresL’autre ciel

    L’autre ciel

    Par l’entremise d’une trame résolument originale, David Ménard nous propose quatorze tableaux axés sur un personnage au nom emblématique: Marie-Madeleine.

    Tel son homonyme biblique, cette dernière recherche la transformation, devenir ce qui est enfoui au plus profond d’elle-même et qui cherche à s’affranchir d’un corps trompeur. Trompeur, en effet, puisque Marie-Madeleine habite un corps masculin et se vend à qui veut bien afin de financer l’intervention chirurgicale qui lui permettra de (re)naître.

    Bien évidemment, le parallèle biblique ne se limite pas qu’au seul nom ou à la profession puisque le nombre de tableaux est en relation directe avec le chemin de croix de la tradition catholique qui évoque les moments particuliers menant à la mise en terre de Jésus (ici le corps masculin).

    Quatorze tableaux, quatorze étapes pour tendre à la résurrection: atteindre une correspondance entre l’esprit et l’enveloppe charnelle.

    On pourrait craindre que le stratagème littéraire soit un peu lourd, mais l’auteur propose, au contraire, une écriture étonnamment délicate et lyrique, aux frontières de la prose et de la poésie.

    Présenté sous la forme d’instantanés, chaque phrase constitue un état d’âme, une respiration de Marie-Madeleine qui nous fait mieux pénétrer son parcours qu’il s’agisse de ses clients, ses consœurs, ses craintes, ses douleurs ou ses espoirs.

    Difficile, sinon impossible, de ne pas plonger à la rencontre de cette dernière!

    «La peur l’envahit, elle ne savait plus si elle voulait aller jusqu’au bout / elle dit au docteur qu’elle préférait mourir / sauf qu’elle meurt depuis trop longtemps déjà » ! 

    L’autre ciel / David Ménard. Sudbury: Prise de parole, 2017. 123p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Porky #5

    Superman and the Authority

    Publicité