Un roman dystopique qui nous entraîne dans les dédales d’Ouranos, une mégapole futuriste ou règne une crasse omniprésente et où chacun suffoque au cœur d’un air devenu pratiquement irrespirable.
Soann se voit confier une mission capitale : valider les bienfaits d’une plante qui pourrait redonner vie à une planète à l’agonie. Des forces opposées cherchent cependant à contrecarrer la jeune femme : après tout, une population libre est beaucoup plus difficile à contrôler et pour plusieurs, le pouvoir n’a pas de prix, même celui de respirer.
Au cœur d’un complot politique, et accusée d’un crime qu’elle n’a pas commis, Soann se découvre une alliée et un coup de foudre en la personne d’Aléna, qui appartient cependant à une autre classe sociale : peut-elle réellement lui accorder sa confiance et son cœur?
Et, par-dessus tout, sauront-elles faire toute la lumière sur l’étau qui se referme lentement sur elles et, par la même occasion, sauver une planète!
Récipiendaire du prix République du glamour du meilleur roman Lesbien, en 2009, l’ouvrage s’est avéré un succès critique, mais n’a eu qu’une brève vie en librairie, l’éditeur ayant précipitamment cessé ses activités.
Huit ans plus tard, Véronique Bréger récidive en nous offrant une nouvelle version du roman, à la fois révisée et étendue, qui saura sans aucun doute se tailler une place dans l’imaginaire et le cœur de nouvelles lectrices.!
Les chroniques d’Ouranos / Véronique Bréger. Paris : KTM éditi8ons, 2017. 219p.