Reconnue pour sa série Adrien English et pour l’excellente qualité de sa prolifique production littéraire, Josh Lanyon nous offre une nouvelle œuvre qui navigue entre les eaux du roman noir et gothique.
Artemus Bancroft, Art pour les intimes, reçoit une lettre alarmante en provenance de sa tante qui, après la mort de ses parents, fit office de mère et de père. Le mariage de celle-ci avec Ogden Hyde, un homme qu’il jugea profiteur et insignifiant, l’amena à quitter la résidence familiale pour la grande ville où il exerce dorénavant le métier de critique théâtral.
Inutile de dire que la mort de son «beau-père» dans un accident de voiture, un an plus tôt, n’a suscité aucune larme chez celui-ci. Sa tante semble cependant affolée et réclame sa présence avec insistance. Pourtant, une fois rendu sur place, elle demeure hésitante et imprécise quant à la nature de l’urgence.
Art découvre rapidement que les domestiques ont presque tous quitté et qu’une rumeur court que l’esprit du défunt, révélé au cours de séances de spiritisme, aurait accusé sa veuve d’être responsable de sa mort. Des phénomènes étranges se produisent dans les méandres de la nuit et la présence d’une spécialiste de l’occulte ne fait rien pour, littéralement, calmer les esprits.
Se peut-il qu’un revenant soit vraiment à l’œuvre et que sa tante cache un crime horrible? Sinon, qui pourrait en vouloir à cette dernière et pour quelles raisons? Et, surtout, que cache le séduisant et robuste nouveau jardinier qui semble traficoter dans bien autre chose que l’entretien paysager?
Un roman fort divertissant où l’auteure s’amuse, pour notre plus grand plaisir, à flirter avec l’occulte. À noter que la version française de l’un de ses derniers romans, Jefferson Blythe, est également disponible depuis peu.
Seance on a Summer’s Night / Josh Lanyon. [É-U.]: Just Joshin Publishing, Inc, 2019. 318p.