Nous savons quel casse-tête peut représenter le fait de mettre en pension son petit animal chéri avec toujours en arrière-pensée l’inquiétude de savoir s’il évoluera dans un environnement sain.
Cette adresse sécuritaire existe et c’est le Dog Club Espace Canin à Rigaud. Qui est fonction depuis 1973 et qui a été repris depuis 2014 par l’actuelle propriétaire Justine Leblanc. Nous avons pu mesurer le degré d’attachement aux animaux de cette dernière au moment où nous avons voulu faire cette entrevue. Bouleversée, elle venait d’apprendre que son chien était à l’article de la mort. Dans les circonstances, il lui a été très difficile de pouvoir entreprendre quel qu’entrevue que ce soit. Mais comme c’est une professionnelle et qu’elle avait un message à faire passer, elle s’est ressaisie et nous a parlé avec emphase de la qualité des services et soins offerts. Et, entre parenthèses, bien que la raison sociale ne l’indique pas, on accueille également les chats.
Faire de l’exercice
Combien de fois avons-nous vu des chenils où les animaux sont encagés et peuvent à peine remuer ? Ici, elle leur donne de l’espace pour évoluer à leur aise. «Nous avons des périodes de la journée pour que les animaux puissent bouger à leur goût ensemble. Ils socialisent d’une part et le grand avantage, c’est qu’une fois qu’ils se sont épuisés à la bougeotte, ils sont moins tentés de japper inutilement. Ils prennent le temps de se reposer», raconte la proprio. Et si vous n’avez pas les moyens de vous déplacer à Rigaud, aucun pro-blème, on offre le transport animalier. On vient chercher votre petit chéri et on vous le ramène. «À la fin du séjour, on procède au toilettage, de telle sorte que la bête est propre comme un sou neuf». À entendre de telles attentions, le signataire de ces lignes se pose de drôles de questions existentielles à savoir s’il n’aurait pas préféré mener une vie de chien, oui, mais à la manière du Dog Club Espace Canin.
INFOS : ledogclub.ca