Sorti en 1979, Eye to Eye fut une révolution, le premier travail photographique d’envergure montrant des femmes lesbiennes dans leur quotidien. Ce fragment d’histoire vient d’être réédité.
Eye to Eye – Portraits of lesbians, un travail photographie réalisé dans les années 70 par l’artiste JEB (Joan E. Biren), réédité pour la première fois par Anthology Editions.
Quand il sort en 1979, c’est une révolution. C’est la première fois, en réalité, que des femmes lesbiennes sont représentées par une femme lesbienne dans un travail de cette envergure. Des femmes de toutes conditions, de toutes couleurs, de toutes origines. Des femmes qui s’aiment, des femmes seules, des femmes qui prient, qui élèvent une famille. Des femmes courageuses, surtout, de s’afficher au grand jour, nom et visage, à une époque où l’homosexualité est encore un tabou. « Une trace visuelle de notre passage », écrit une historienne lors de sa sortie.
Depuis, les choses ont changé. Si elles sont moins stigmatisées, le L des communautés LGBT n’en sont pas moins, souvent, encore invisibilisées. La réédition augmentée de Eye to Eye tentent d’y remédier. À côté des images, de nombreuses femmes y livrent leur témoignage. Des anonymes, et des personnalités de l’époque, comme Tee Corinne, photographe et militante, «subvertrice du male gaze».
À ces figures d’hier s’ajoutent celles d’aujourd’hui, comme la joueuse de football américain Lori Lindsey, porte-parole des causes LGBT dans le monde sportif et au-delà ; ou encore Lola Flash, photographe intéressée elle aussi par les marges et le genre. Autant de témoignages de vies et d’amours trop souvent tus, et qu’il est temps d’exposer au grand jour.