L’unité des crimes haineux de la police de Toronto enquête sur une possible agression violente qui serait survenue tard samedi soir au quai du traversier de Hanlan’s Point à Toronto. Selon la police, un homme de 24 ans a été violemment battu par deux suspects vers 23 h 30. L’un des hommes lui aurait aussi lancé des insultes homophobes avant de le bousculer et lui donner des coups de poing et des coups de pied.
David Gomez, la présumée victime, a partagé son expérience sur les médias sociaux, au lendemain de l’altercation, disant que ses agresseurs l’avaient pratiquement laissé pour mort
. Le jeune homme disait souffrir de blessures à la hanche et au dos, d’un nez cassé, de fractures au visage et d’une dent brisée à cause de ces inconnus
.
«L’essentiel, c’est que je suis ok et je m’en remets doucement», a-t-il écrit, pour rassurer ses amis et ses proches.
Une campagne de socio-financement a été lancée pour soutenir David Gomez, amassant près de 30 000 $ en quelques jours seulement.
Le maire de Toronto troublé
«Je suis très troublé par la série d’événements auxquels nous assistons depuis quelques semaines et qui mettent en scène des actes de haine et des discours haineux. La police de Toronto a confirmé qu’elle enquêtait sur une agression aggravée sur l’île de Toronto samedi dernier, avec l’aide de l’unité des crimes haineux
», a déclaré le maire de Toronto, John Tory, par communiqué mercredi après-midi. «L’agression d’un résident est inacceptable, tout comme l’utilisation d’un langage homophobe envers un résident ou toute violence motivée par la haine. L’homophobie n’a absolument pas sa place dans notre ville. Il est temps de dire une fois de plus un “non” catégorique à cette violence haineuse.
La police recherche trois suspects
Les enquêteurs sont à la recherche de témoins, de vidéos et d’autres éléments de preuve pour mieux comprendre ce qui s’est produit et les motifs de ce crime.
Mercredi, la police a donné des descriptions de trois suspects dans cette affaire :
- un homme noir musclé (1,93 m) avec des dreadlocks, âgé entre 25 et 32 ans
- un homme blanc mince (1,68 m), qui avait possiblement des dreadlocks
- une femme blanche dans sa vingtaine (1,65 m) avec de longs cheveux blonds
Des internautes ont cru reconnaître un joueur du Rouge et Noir d’Ottawa, de la Ligue canadienne de football grâce à des photos qui circulent en ligne.
L’équipe a confirmé mercredi en soirée avoir suspendu l’ailier défensif Chris Larsen. L’équipe en a fait l’annonce par voie de communiqué. «La diversité et l’inclusion sont au cœur de nos valeurs organisationnelles et nous ferons de notre mieux pour utiliser notre plateforme afin de contribuer à faire cesser les actes de haine et de violence, y compris l’homophobie. Nous reconnaissons qu’il existe des problèmes systémiques plus larges qui gangrènent notre société, et en tant qu’organisation, nous savons que nous pouvons jouer un rôle pour faire de notre communauté un lieu plus tolérant, respectueux, éduqué et inclusif», peut-on lire dans le communiqué.
Aucune accusation n’a encore été portée envers M. Larsen.
Dans une déclaration publiée en soirée, la Ligue canadienne de football a affirmé qu’elle prenait elle aussi ces allégations au sérieux et demeurait attentive à ce qui suivrait. « [N]ous voulons réaffirmer nos valeurs : nous condamnons l’homophobie, la violence et la haine, a soutenu la Ligue. Nous soutenons l’inclusivité et la diversité.
»
Source : Radio-Canada