Mercredi, 22 septembre 2021
• • •
    Publicité

    Spectacle Xcellence, le mercredi 11 aout

    Xcellence : un spectacle Xceptionnellement haut en couleur

    Le mercredi 11 août, Fierté présente le spectacle Xcellence qui promet des performances flamboyantes d’artistes diversifiés désirant célébrer les personnes queer et/ou trans racisées afin de saluer leurs multiples couleurs identitaires. L’artiste de la performance Christopher Marlot qui animera le spectacle, ainsi que le programmateur Chris Ngabonziza, auteur-compositeur-interprète et nouvellement coordonnateur aux relations communautaires pour Fierté Montréal, nous expliquent pourquoi Xcellence vous fera vibrer.

    « Clairement, ça commence à être un peu intense ici, car nous sommes quelques semaines avant le Festival », exprime d’entrée de jeu Chris Ngabonziza au sujet des derniers préparatifs liés à la Fierté. Si la pandémie force une présentation différente (les spectacles sont préenregistrés pour être diffusés par la suite), il n’en demeure pas moins que la brochette d’artistes frôle l’excellence, pour ce spectacle éponyme, appui celui qui a d’ailleurs programmé les artistes : « Je suis vraiment content de la palette du volet Xcellence. On a vraiment essayé d’avoir des gens de tous les profils LGBTQ+ que ce soient des personnes 2spirit, autochtones, des personnes noires, queers, provenant de la communauté asiatique et arabophone. D’ailleurs, Jade Hassouné sera la tête d’affiche du spectacle. »

    Ainsi l’acteur, danseur et chanteur canado-libanais qui a lancé en 2020 le EP Love Letter to a Fandom, sous le pseudo J4DE, se joindra aux artistes Tamara Weber, Lonely Boy, Magbeta, Redgee, Barb Tarbox, Zaya Solange et Hua Li. Sans oublier l’artiste de la performance Christopher Marlot, qui animera pour la deuxième année.

    Chris Ngabonziza

    « C’est ma deuxième Fierté en tant qu’animatrice. La première fois j’avais animé le spectacle Place à la relève », explique l’artiste de la performance et actrice queer d’origine haïtienne, qui gradue ainsi de la relève à l’excellence. Christopher Marlot cite parmi son top trois les Joséphine Baker, Brigitte Bardot et Foxy Brown, trois artistes de styles, de médiums et d’époques variées. « Les gens sont toujours un peu surpris par ce choix, mais chacune de ces femmes représente quelque chose de très différent pour moi en termes d’inspiration! Ce que je fais est un peu à l’intersection des trois », explique celle qui cite également son mentor Elle Barbara.

    Si Marlot réinvente l’image de la femme à travers ses identités raciales et sociales, elle qui a également performé à Fierté, en 2019, dans le cadre de Afrodrag, explique que le spectacle du 11 août prochain, vise à donner place à l’excellence dans la diversité : « Il y a définitivement une diversité qui est en train de s’installer, puisque les conversations se font, également dans les médias.

    Il y a de la diversité, mais personnellement je trouve qu’elle n’est pas assez poussée au niveau des hautes sphères; on prend des personnes BIPOC pour l’art de la performance, mais on ne pousse pas assez pour des contrats ou des évènements de longue durée. C’est périodique. Parfois, ça démontre un peu qu’on fait ça pour faire bonne figure. C’est devenu une mode aussi la diversité. Cela dit, je prends tous les contrats que je peux et je suis heureux de voir qu’il y a des contrats qui se passent », conclut Christopher sur sa fierté de célébrer à Montréal, cette année.

    Enfin, pour terminer avec le programmateur du spectacle Chris Ngabonziza, mentionnons qu’il est également auteur-compositeur-interprète. En 2018, paraissait son troisième EP intitulé BEC (Belle existence chaude), le premier en français sous le pseudo Dear Denizen. «Ayant moi-même participé à Xcellence l’an dernier, à titre de chanteur, j’ai établi des contacts et c’est de cette façon que je me suis retrouvé à curater le volet Excellence et à travailler à Fierté à titre de coordonnateur aux relations communautaires», ce qui le fait beaucoup grandir, explique celui qui en est à établir des relations avec le milieu communautaire.

    Hua Li

    De la scène à la production, Chris avoue ne pas être totalement étranger à la situation, puisque l’artiste indépendant est souvent appelé à porter plusieurs chapeaux : « Ce genre de travail concorde bien avec où je vais. Là, je ne performe pas, je suis en train de rebrander mon son. Cette année, avec Fierté, nous sommes beaucoup dans l’inclusion pour faire en sorte que ceux qui sont peu visibles puissent l’être et monter sur scène. Je me sentais très interpellé, car j’ai eu l’impression en tant qu’artiste sur la scène québécoise, qu’on n’était pas tout le temps inclut dans l’industrie du divertissement au Québec. Ça vient vraiment me chercher, donc c’est pour ça que je travaille là-dessus, cœur et âme ».

    Si beaucoup de préjugés subsistent vis-à-vis de l’homosexualité chez les minorités visibles et ethniques, Chris soutient que la musique demeure un des plus grands instruments pour démystifier et conscientiser et « ça ne date pas d’aujourd’hui. Il y a eu les Freddy Mercury, Elton John qui ont commencé ce job là et avec la diversité sexuelle et de genre, ça ajoute une couche d’intersectionnalité. Ça peut ne pas être parfait, mais on est dans l’esprit de bonifier et de rendre ça le plus inclusif possible! »


    INFOS | www.fiertemtl.com
    PRÉSENTÉ SUR MAtv (télé) et le YouTube de Fierté Montréal.

    NOUVEAU : DIFFUSION SUR GRAND ÉCRAN SUR L’ESPLANADE DU PARC OLYMPIQUE

    Comme les 3 autres grands spectacles (FeminiX, MajestiX et Orgullo LantinX) préenregistrés en juillet, Fierté Montréal vous convie à une soirée sur l’Esplanade du Parc olympique pour la diffusion sur grand écran de ce grand spectacle Xcellence, suivi de la prestation musicale en mode virtuel de nombreux DJs. Le site ouvre à 18 h et la soirée débutera à 19 h 30 avec la diffusion d’IconiX, mettant en vedette les drags de renommées internationales Alaska 5000, Aquaria, Jinkx Monsoon, Landon Cider et Trixie Mattel, avec des performances uniques crées pour Fierté Montréal. Ce qui sera suivi de la diffusion du spectacle Xcellence.

    Accès gratuit mais réservation obligatoire en ligne seulement. Il est obligatoire de présenter son billet électronique/mobile pour avoir accès à l’événement. Limite de 2 billets par personne.

    POUR RÉSERVER


    Pour accéder à l’ensemble des textes sur la programmation de Fierté Montréal Pride, visitez la section FIERTÉ LGBT

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité