Quatre pilotes de Formule 1 ont été réprimandés par les commissaires à l’issue du Grand Prix de Formule 1 de Hongrie pour le port d’un t-shirt arc-en-ciel en soutien à la cause LGBT+ pendant l’hymne hongrois, avant l’épreuve.
Sebastian Vettel (photo), Valtteri Bottas, Carlos Sainz et Lance Stroll ont reçu un avertissement pour leur t-shirt «We Race As One» et «Same love».
La veille, le Britannique Lewis Hamilton, septuple champion du monde, avait jugé «inacceptable, lâche et répréhensible» la loi anti-LGBT+ adoptée par le gouvernement hongrois, et appelé les Hongrois a la refuser lors du prochain référendum organisé dans le pays. Sebastian Vettel a déclaré au micro de Sky Sports qu’il était prêt à recommencer, au risque d’écoper d’une disqualification. Il a reçu l’appui du Britannique Lewis Hamilton.
Durant l’Euro de football le mois dernier, l’UEFA, l’instance du football européen, avait interdit à la ville de Munich d’illuminer son stade aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT avant le match Allemagne-Hongrie en phase de groupes pour protester contre le vote d’une loi en Hongrie accusée de discriminer les homosexuels.
Bien que l’UEFA ait interdit cette illumination, plusieurs commanditaires principaux de l’Euro, dont Volkswagen, ont affiché leur solidarité en diffusant dans les stades des publicités aux couleurs arc-en-ciel pendant les huitièmes de finale.
Rédaction avec AFP