Jeudi, 28 mars 2024
• • •
    Publicité

    Citoyens interdits : Les minorités sexuelles dans les pays musulmans

    Afdhera Jama est né et a vécu jusqu’à l’âge de 17 ans en Somalie, moment où la guerre civile ravage son pays. Il est éditeur de la revue Huriyah (Liberté), un magazine gai musulman bilingue distribué un peu partout à travers le monde en version imprimée et numérique.

    Nous n’avons que peu d’échos des réalités GLBT des pays musulmans et il est trop souvent facile d’oublier les problématiques de ces derniers. Certains ouvrages ou articles furent publiés sur le sujet, mais toujours rédigés  soit par des hétéros ou par des non musulmans. Par ailleurs, la plupart du temps, les documents ainsi publiés se révélaient plus être de la nature d’une analyse psychosociale avec laquelle le lecteur ne peut que difficilement établir un contact émotif.

    Afdhere Jama s’est donc attaqué à un projet colossal : offrir une vision intérieure de ces hommes et ces femmes par l’intermédiaire de 33 témoignages. Gais, lesbiennes, bisexuel(le)s, travesti(e)s, transsexuel(le)s, pauvres, riches, célibataires, en couple : la palette des témoignages est multiples et nous fait partager les destins tragiques, heureux, mais toujours empreints de courage de ces derniers.

    Le tout se dévore rapidement et ne s’avère jamais fastidieux ou lourd. Tout au contraire, la lecture se révèle à la fois plaisante et intellectuellement stimulante puisqu’elle nous permet de plonger à la rencontre de réalités qui sont à la fois analogues et dissemblable de la nôtre. Il est cependant impossible d’y demeurer indifférent.

    Citoyens interdits : Les minorités sexuelles dans les pays musulmans / Afdhera Jama. Le Triadou : H&O, 2010. 218p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité