Plusieurs milliers de personnes ont défilé pacifiquement pour les droits des LGBT+ dans la capitale ukrainienne, Kiev, dimanche 19 septembre, bravant une foule de contre-manifestants retenue par la police.
Les organisateurs ont déclaré qu’environ 7 000 personnes ont assisté à la marche pour l’égalité de Kiev malgré l’opposition physique menaçante de groupes religieux et nationalistes.
Les manifestants pro-LGBT ont éclipsé les centaines de manifestants anti-LGBT qui avaient organisé leur propre rassemblement dans un parc voisin de du rassemblement gai.
Plusieurs homophobes brandissaient une immense banderole portant un slogan assimilant homosexualité et pédophilie: «Les LGBT représentent 0,3 % de la population, mais 40 % des pédophiles».
Un enquête récente a révélé que 47% des personnes interrogées en Ukraine avaient une vision négative de la communauté LGBT+.
Le pays n’autorise pas les couples de même sexe à se marier ou à adopter des enfants, et les lois sur la discrimination au travail n’englobent pas l’orientation sexuelle.