Les foyers ont tendance à être le point central de nombreuses réunions de famille, moments romantiques entre amoureux et soirées amusantes avec les amis. Pourtant, le foyer de maçonnerie typique n’est pas la source de chauffage la plus efficace ou la plus respectueuse de l’environnement.
D’ailleurs, de plus en plus de municipalités exigent maintenant que les foyers répondent à certaines normes. Si vous considérez faire installer un nouveau foyer, ou si vous devez remplacer votre vieux foyer pour qu’il soit conforme, voici comment choisir un foyer écologique pour votre maison.
Que veut-on dire par foyer écologique ?
Un foyer écologique est non nocif pour l’environnement, mais il est extrêmement difficile de trouver des produits qui n’ont absolument aucun impact sur l’environnement. La plupart des produits qui prétendent être écologiques causent peu ou pas de dommages écologiques directs, mais lorsque les consommateurs regardent plus profondément, les dommages écologiques
indirects deviennent évidents.
Les dommages écologiques directs sont le résultat d’une interaction directe entre le produit et l’environnement. Cela peut inclure les émissions produites par le foyer. Les dommages écologiques indirects ne sont pas le résultat du produit, mais peuvent y être liés. Prenons l’exemple suivant : la construction d’une route n’a pas d’incidence directe sur les approvisionnements en eau environnants, cependant le ruissellement de la route peut en avoir.
Les foyers les plus écologiques du marché devraient être les moins dommagea-bles pour l’environnement dans son ensemble. Le véritable impact écologique est difficile à mesurer en raison d’un certain nombre de facteurs qui ne sont pas complètement compris. Pour une compréhension complète, le client est encouragé à rechercher qui fournit son électricité, où il se procurerait du combustible, ou ses granulés.
Les différents types de foyers écologiques
Il existe quatre grandes catégories de foyers écologiques sur le marché :
• Les foyers à l’éthanol brûlent du biocarburant appelé éthanol qui est principalement dérivé du maïs et de la canne à sucre. Ces modèles sont également faciles à installer dans les foyers à bois existants.
• Les foyers électriques sont l’option la plus écologique sur le marché. Ils ne produisent pas de fumées toxiques ni d’émissions de gaz à effet de serre. Aucun combustible n’est nécessaire et 100% de l’énergie est convertie en chaleur.
• Les poêles à granulés utilisent des granulés fabriqués à partir de sciure de bois comprimée, d’écorce d’arbre, de déchets agricoles et d’autres matières organiques. Ils produisent une efficacité thermique élevée et peu de pollution.
• Les foyers au gaz utilisent des bûches artificielles pour imiter un foyer au bois. Ils brûlent toujours des combustibles fossiles, mais dégagent moins d’émissions nocives et produisent une température plus chaude que les autres options.
Presque tous les foyers fabriqués après 1990 sont beaucoup plus écoénergétiques et écologiques que les modèles plus anciens. Cependant, il existe des foyers plus écologiques que d’autres. L’impact écologique direct vs indirect doit être pris en compte lors du choix d’un foyer. Alors que les impacts directs d’options telles que les foyers à l’éthanol ou les foyers électriques peuvent sembler minimes, les options indirectes telles que la pollution créée par la fabrication sont importantes.
INFOS : Poêles & Foyers Rosemont
2361 boulevard Rosemont, Montréal | 514-728-4318 | poelesetfoyersrosemont.ca