Vendredi, 3 Décembre 2021
• • •
    Publicité

    Parachute : mode subversive des années 80

    Fondée à Montréal en 1977 par la designer Nicola Pelly et l’architecte Harry Parnass, la marque Parachute est rapidement devenue un véritable phénomène sur la scène internationale de la mode, avec une clientèle composée de grandes célébrités telles que Madonna, Duran Duran et Peter Gabriel. Une exposition lui sera consacré au Musée McCord, du 19 novembre 2021 au 24 avril 2022.


    L’ouverture à Montréal, en 1978, de la première boutique Parachute marque le début d’une grande aventure et un succès créatif et commercial fulgurant à l’échelle mondiale qui durera une quinzaine d’années. À son zénith, du milieu à la fin des années 1980, cette entreprise atteint une popularité si grande que ses créateurs, Harry Parnass et Nicola Pelly, comptent 400 points de vente répartis dans quinze pays, avec un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars par année. Les deux instigateurs de Parachute se rencontrent d’abord alors que Nicola Pelly est engagée afin de seconder Harry Parnass au sein de la boutique Le Château. Devenus compagnons de vie, ils quittent la boutique pour créer la marque Parachute.

    Après le succès de l’ouverture de leur première boutique à Montréal, ils en ouvrent une autre l’année suivante à Toronto, puis une autre à New York. Le duo considère la création de vêtements comme de l’art conceptuel, un défi au conformisme et aux règles établies. Dans sa pratique, ces créateurs de mode cherchent plus à repousser les frontières qu’à se plier aux demandes du marché de masse. Ce type de résistance au courant dominant est présent dès les débuts marginaux de la marque, influencés par la scène New Wave montréalaise et la faune nocturne des boîtes de nuit de la ville de la fin des années 1970. La sensibilité New Wave, son esprit novateur, inspire les designers, qui sont séduits par sa flamboyance et son expressivité. « Nous nous sommes simplement laissé entraîner par la musique », dira d’ailleurs Harry Parnass à cette époque.


    Pas surprenant alors que les vêtements et le style Parachute sont adoptés par les plus grandes célébrités telles que Madonna, Peter Gabriel et Duran Duran. De plus, de nombreuses créations de Parachute sont régulièrement portés par Don Johnson et Phillip Michael Thomas, les interprètes principaux de la populaire et emblématique émission de télé des années 80, Miami Vice.

    En quelques années, le style unique, androgyne et distrinctif des vêtements Parachute, atteint une renommée internationale, sans précédent, pour une marque de mode canadienne. Rapidement les vêtements Parachute sont vendus dans les plus grandes boutiques et grands magasins de luxe aux États-Unis, dont Sak’S Fith Avenue, Macys, Barneys et Bergdorf Goodman. On les retrouve en Europe, à partir de 1981, et ensuite au Japon. Un distributeur italien négocie alors la production de ces vêtements en Europe.

    La fin de la décennie des années 1980 marque cependant la fin de leur triomphe. Voyant le contexte économique devenir de moins en moins favorable (la récession de 1990-92) et occupés par la naissance de leur deuxième enfant, les créateurs montréalais décident de fermer Parachute en 1993. Tout au long de leur carrière, ils s’inspirent de l’attitude punk, des cultures du monde, du mélange des genres et de l’esthétique constructiviste russe des années 1920 pour concevoir des vêtements fortement structurés, des «vêtements armures».

    Vous ne voudrez pas manquer cette belle occasion de voir les créations androgynes et audacieuses de l’intrépide duo qui a joué le rôle d’éclaireur pour toute l’industrie de la mode et ont marqué la plupart des grands centres de mode.


    INFOS : PARACHUTE : MODE SUBVERSIVE DES ANNÉES 80
    Au Musée McCord, du 19 novembre 2021 au 24 avril 2022.
    www.musee-mccord.qc.ca

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité