-1.1 C
Montréal
Vendredi 3 Décembre 2021
• • •
    Publicité

    Un nouvel espace qui mise sur l’expérience humaine

    Situé au carrefour du Quartier international, du Quartier des spectacles et du Vieux-Montréal, Humaniti est le plus haut complexe à usage mixte de Montréal. Ce projet de COGIR comprend un hôtel de luxe, des unités locatives, des restaurants, des boutiques et des espaces publics. L’architecture est signée par la firme Lemay, alors que le design intérieur est une collaboration entre Lemay et Lemay+Escobar, une coentreprise entre la firme montréalaise et Escobar Design de New York.


    Son design unique d’Humaniti – évoquant la forme de la lettre H – favorise le dialogue et l’ouverture entre les usagers de ses 39 étages ainsi que les différentes vocations de l’immeuble. Adjacente à l’édifice, la place publique multifonctionnelle est une extension de la magnifique Place Jean-Paul Riopelle qui lui fait face, un lieu nommé en l’honneur du célèbre peintre et sculpteur québécois de renommée internationale.
     
    L’objectif était de créer un immeuble qui trouverait sa place dans le paysage urbain de Montréal tout en créant un sentiment de communauté dans le secteur hautement densifié où il se trouve. C’est la firme de design d’origine montréalaise Lemay qui a œuvré à titre d’architecte principal, tandis que sa filiale new-yorkaise, Lemay + Escobar, a conçu l’intérieur de l’hôtel.


    La conception du projet Humaniti est un parfait équilibre entre audace et élégance. Le bâtiment absorbe et contribue à moduler l’énergie de son environnement en reflétant la richesse et la diversité de son emplacement tout en projetant une identité qui lui est propre. Ouvert et généreux, l’édifice crée un environnement unique où les expériences humaines multisensorielles abondent en tous lieux. Humaniti s’adapte aux différentes échelles et aux limites du contexte urbain, tout en remodelant le domaine public avoisinant, tant au niveau de la rue que dans son expression verticale.
     
    Les lames
    Depuis le centre de la place Jean-Paul Riopelle, on perçoit deux lames étroites qui se séparent tout en s’élevant vers le ciel. La plus haute lame a une forme tronquée qui semble rendre hommage au Flatiron Building de Manhattan. La seconde lame semble se détacher abruptement du monolithe. Cet effet saisissant amplifie l’expérience des passants qui observent le bâtiment depuis la place voisine. La sensation de flottement qui en résulte fait également écho à l’effet de la vapeur d’eau émanant de la fontaine avoisinante.
     
    Les alvéoles
    Les alvéoles constituent un geste architectural distinctif qui vient renforcer le concept de communauté verticale. Bien que non visibles de la rue dans leur ensemble, ces balcons préfabriqués varient l’échelle du projet et contribuent à son expression résidentielle. Chaque alvéole accueille environ quatre ménages, à l’image de la typologie de nombreux quartiers de Montréal. Leur disposition en quinconce favorise l’apport de lumière naturelle au sein des unités résidentielles et attire le regard par leur rythme et leur simplicité. L’échelle humaine des alvéoles et les regroupements bien définis de condos évoquent un sentiment de communauté intime tout en accueillant des centaines de logements.
     
    Pour Andrew King, chef conception chez Lemay, « Humaniti change la donne pour les projets à usage mixte à Montréal et au Canada. Son caractère distinctif témoigne du courage de l’équipe du projet. L’édifice remet en question le statu quo à bien des égards. Grâce à l’approche réfléchie et nuancée de son design, il démontre que des stratégies d’excellence en matière de design peuvent jouer un rôle dans la réussite de projets complexes et d’envergure. Humaniti est un élément clé de la résurgence de cette ville, un symbole de l’avenir de Montréal en tant que capitale mondiale du design. »

    L’hôtel 
    L’hôtel Marriott Autograph Collection, coté 4,5 étoiles, comprend 11 étages qui sont suspendus au-dessus d’une structure en porte-à-faux, joignant les espaces résidentiels et commerciaux de Humaniti, tout en complétant la forme en « H » unique du complexe.
     
    « Nous sommes dans le quartier International, à quelques pas du Palais des Congrès, le célèbre centre de conférences de Montréal, et à l’entrée du cœur historique de la ville, un lieu est à la fois emblématique, jeune et dynamique», rappelle Andres Escobar, directeur principal, conception, Lemay + Escobar. «Nous voulions que l’accent soit mis sur le plaisir, la joie et le l’aspect contemporain de l’espace. Nous l’avons conçu avec des lignes épurées et l’avons agrémenté d’œuvres d’art et d’un mobilier éclectique. »
     
    À l’intérieur de l’hôtel, deux thèmes de conception se rejoignent : la géométrie audacieuse de l’architecture en pointe de Humaniti, et l’aspect calme et reposant qui traduit le concept d’humanité. Cette double thématique s’exprime à son meilleur dans le hall d’entrée, là où un lustre torsadé évoquant la forme sinueuse d’un fragment d’ADN vient compléter à merveille les hauts plafonds, les planchers géométriques, le motif saisissant du plafond ainsi que la cloison linéaire dorée. Les œuvres d’art sculpturales placées dans le lobby expriment également ce contraste entre géométrie et humanité.
     
    On retrouve cette même approche holistique dans le design intérieur des chambres. Les palettes de couleurs se composent principalement de riches teintes de jaune qui évoquent la joie et la spontanéité, et de sarcelle, plus sereines. Les motifs géométriques que l’on trouve dans les chambres, tant dans la moquette que dans le carrelage de la salle de bains, rappellent l’architecture de l’ensemble du complexe Humaniti. Ces éléments offrent un contraste vibrant avec des éléments de design plus fluides tels que les œuvres d’art inspirées par la nature et les sculptures évoquant les formes du corps humain.

    Connecter les citadins à la nature
    La communauté verticale permet aux résidents et aux visiteurs de profiter du dynamisme urbain ambiant tout en se connectant à la nature, favorisant leur bien-être et le dialogue avec l’espace qu’ils habitent. Conçu pour tirer parti des espaces verts environnants, Humaniti reconnecte les citadins à leur environnement naturel.


    Son design propose un style de vie qui réduit le recours à l’éclairage artificiel et favorise l’accès à la lumière du jour et aux vues vers l’extérieur, afin de créer un sentiment de sérénité dans un contexte dynamique et connecté. La palette de couleurs du projet a été soigneusement choisie en fonction de celles que l’on trouve dans les espaces naturels, ce qui renforce davantage le lien avec la nature.


    INFOS : lemay.com

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Décorhomme

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité