Vendredi, 3 Décembre 2021
• • •
    Publicité

    Papeterie Nueva Era

    Au coin de Sainte-Catherine et de Papineau, une nouvelle boutique a fait son apparition, fin septembre. Vous ne la verrez peut-être pas du premier coup, puisque celle-ci est logée sur la mezzanine du Café Troisième Tasse. Nicole Schetter et Nathalie Saavedra-Mella en sont les dynamiques propriétaires. Nicole, qui est originaire de la Californie, est aussi la gérante du café. Nueva Era n’est pas une réplique d’un Bureau en gros. Il s’agit d’une boutique de produits plus artisanaux où on a un souci de l’environnement, de l’écologie et du gaspillage. «Nous voulions des produits soient qui respectueux de l’environnement», souligne Nathalie Saavedra-Mella. «C’est pourquoi nous offrons des stylos à bille avec cartouches rechargeables, des plumes avec de l’encre par réservoir ou par cartouches. Cela évite de jeter votre stylo après et il peut vous durer durant des années.»


    «Nous sommes deux femmes queer, on essaie donc de mettre de l’avant des produits
    fabriqués par des compagnies ou des artisans queer, racisés, etc., et ainsi les encourager puisque, après tout, nous sommes dans le Village, il nous faut nous appuyer les uns les autres», ajoute Nicole Schetter. «Nous essayons d’être les plus inclusifs que possible», rajoute Nathalie Saavedra-Mella. Dans une ambiance détendue, de grande clarté avec des plantes à profusion, on offre une sélection de cahiers colorés pour prendre des notes ou pour des dessins, des cartes de souhaits artisanales, des enveloppes «Par avion» à l’ancienne, des autocollants cools, de l’encre d’une multitude de couleurs, des stylos, des sacs en toile pour faire son épicerie, etc. «À l’origine, on voulait ouvrir un café avec une papeterie pour encourager les gens à magasiner, à s’asseoir, prendre un café, à écrire, etc. Puisque l’espace ici était disponible, au lieu d’aller le faire ailleurs, on s’est dit pourquoi pas faire un partenariat avec Troisième Tasse», note Nicole Schetter qui a travaillé longtemps dans des cafés.


    «On veut que cela soit une expérience pour la clientèle, qu’elle fasse l’essaie de stylos, de couleurs, de prendre un petit café, de discuter», indique Nathalie Saavedra-Mella. «Éventuellement, on fera des jeudis avec dégustation d’empenadas. Je suis d’origine
    chilienne et les gens ne connaissent pas trop ça ici. Donc, ça deviendra une activité agréable à faire…»


    On parle beaucoup d’achat local, c’est justement l’occasion d’aller faire ses achats chez Nueva Era. Cette papeterie se dotera très bientôt d’un site web transactionnel, nuevaera.ca, «on pourra commander en ligne et venir chercher ses items en magasin», dit Nathalie Saavedra-Mella. Une adresse à garder en vue des cadeaux des Fêtes ! Quant à Troisième Tasse, rappelons qu’il a ouvert ses portes sans tambours ni trompettes en octobre 2019. «Mais très vite, la pandémie nous a frappé, il y a eu le confinement et cela a été très difficile. Heureusement, les choses reprennent maintenant avec le retour des étudiants, des gens dans les bureaux, etc. Nous avons aussi engagé une cuisinière pour préparer des plats saisonniers et offrir une plus large sélection», explique Nicole Schetter. On propose maintenant donc plus que des viennoiseries et des muffins!


    INFOS| Café Troisième Tasse et Papeterie Nueva Era,
    1800, rue Sainte-Catherine Est, Mtl. nuevaera.ca

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Consommations

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité