Dans une galaxie symphonique pas si lointaine

0
2464
FRANCIS CHOINIÈRE

De Gladiator à Star Wars, le poème symphonique Les Planètes de Gustav Holst a inspiré de nombreux compositeurs de musiques de film. En janvier, vivez l’éclatante interprétation de cette épique suite de Holst, présentée par 90 musiciens de l’orchestre FILMharmonique, sous la direction de Maestro Francis Choinière.


Les Planètes est une œuvre pour grand orchestre de Gustav Holst. C’est en grande partie grâce à cette pièce que Holst doit sa notoriété. L’œuvre est composée de sept mouvements correspondant chacun à une planète du système solaire exprimée selon une vision astrologique.

Le premier mouvement de la symphonie fait aussi référence au nom du dieu de la guerre, Mars. Sur un rythme en cinq temps le compositeur met en avant les instruments à vent et les cuivres. Avec son énergie martiale et son éclat ce mouvement influencera de nombreux compositeurs de musiques de film, comme Hans Zimmer et Lisa Gerrard pour Gladiator et John Williams pour La Marche Impériale de Dark Vador dans Star Wars.

Après la guerre arrive Venus, celle qui apporte la paix. Puis Mercure, vif et mental en astrologie. Il est chez Holst le messager ailé, représenté par un scherzo léger et rythmé. Après avoir égrené trois planètes «intérieures» du système solaire en direction du centre, Holst repart vers l’extérieur avec Jupiter, celui qui apporte la joie. À travers un hymne porté par les cordes graves et par les cors, cette joie héroïque qui célèbre une victoire.

Après Jupiter, Saturne apporte la vieillesse avec ses flottements répétés. Uranus est le magicien – une espèce d’apprenti sorcier cosmique. La partition s’achève dans le mysticisme de Neptune. Septième et dernière planète, invisible à l’œil nu depuis la Terre, elle est l’antichambre vers ailleurs; Holst convoque un chœur de femmes caché, qui en s’éloignant se dilue vers le silence et le mystère. Le langage de Holst est très classique et accessible, il est intemporel à l’image de son sujet. On communie instantanément à cette musique même quand elle se fait vaporeuse et impalpable…. Vous aurez l’impression de flotter dans le cosmos sur les tonalités des thèmes classiques de Holst. On peut de nos jours retrouver des accents holstiens dans les musiques de film de science-fiction comme Star Wars ou Alien. La popularité de The Planets n’est pas prêt d’être éclipsée.

Pour compléter cette soirée sur le thème de l’espace, des sélections de deux des meilleurs compositeurs d’Hollywood qui s’inscrivent dans la tradition symphonique romantique : Hans Zimmer et l’inimitable John Williams. Les œuvres présentées incluent des musiques des films Interstellar, E.T. et Star Wars. Une escapade musicale à ne pas manquer qui vous mettra en orbite.

*** MISE À JOUR / REPORT *** En raison du fait que plusieurs membres de l’Orchestre FILMharmonique ont été testés positifs à la COVID-19, le concert Holst : Les Planètes, qui devait avoir lieu orginialement le 21 janvier 2022, puis le 27 mars, est maintenant reporté au 30 avril 2022 – 19h30. Les détenteurs de billets sont priés de conserver leur billet de spectacle, celui-ci sera honoré lors de l’entrée en salle.

NOTE | Holst : Les Planètes (1h40 avec entracte), le 30 avril 2022 *** à 19h30, à la Maison Symphonique de la Place des Arts. BILLETS sur placedesarts.com


LIRE AUSSI : BOLÉRO & SYMPHONIE FANTASTIQUE : ENTRE MOUVEMENTS ET CRESCENDO (concert le 9 avril à la Maison symphonique de la Place-des-Arts).


DEUX SPECTACLES D’INTÉRÊT EN DÉCEMBRE

NOËL À L’OPÉRA Une performance spectaculaire garantie!
ARTICLE PUBLIÉ LE 26 NOVEMBRE 2021

D’abord vinrent Les Trois Ténors. Il y a eu ensuite Il Volo. Et maintenant, en première à Montréal, le groupe Canadien Lyrico. Ce trio de croisement classique est composé de Marco Bocchiocchio, Sam Champagne et Matthew Adam. Ensemble, ils entremêlent des voix de formation classique à de somptueuses mélodies, de l’opéra à la pop. Accompagné par 46 musiciens de l’Orchestre FILMharmonique et d’un choeur de 40 choristes, Lyrico présente un programme captivant comprenant des classiques italiens bien connus, des succès internationaux et des incontournables chants de Noël. Parmi les morceaux choisis, citons Brindisi, The Prayer, O Holy Night et bien d’autres. L’Orchestre, sous la direction du maestro Francis Choinière, interprétera également l’ouverture du grand classique de l’opéra, La Traviata, et l’Intermezzo de Cavalleria Rusticana.

BILLETS | Noël à l’opéra, le 5 décembre au Théâtre de Maisonneuve
… et en webdiffusion jusqu’au 25 décembre


DANSES EN TERRE DE FEU Un voyage musical dans l’univers du tango argentin!

Insufflant de la chaleur au coeur de votre hiver, embarquez dans un voyage musical à travers les paysages sauvages et époustouflants du sud de l’Argentine, la Terre de Feu. Le Quatuor Cobalt vous invite à découvrir l’univers vibrant du tango argentin aux musicalités inspirées par les couleurs et reliefs de ces terres australes. Des sonorités chaleureuses et amples aux sons métalliques et grinçants, du chant sensible des cordes aux rythmes de tango endiablés, ce concert vous emmènera au bout du monde pour une expérience musicale haute en couleurs et riche en contrastes! Au programme : François Leclerc, violoncelliste, Justin Almazan, altiste, Diane Bayard, violoniste et Guillaume Villeneuve, violoniste et directeur artistique vous feront découvrir un répertoire coloré, incluant des œuvres de Piazzolla (Oblivion, The four Seasons), Gardel (Por una cabeza), Terzian (Tres Piezas op5) et même un tango signé Stravinski

BILLETS | Danses en terre de feu, le 19 décembre à 16h et 19h à la Cinquième salle

Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here