Mercredi, 18 mai 2022
• • •
    Publicité

    Polly

    Une proposition audacieuse de Fabrice Melquiot et Isabelle Pralong puisque la trame narrative de cette bande dessinée est avant tout articulée autour des émotions ressenties par son personnage éponyme : Polly.

    Dès les premiers instants de sa naissance, le médecin annonce à des parents effarés que leur enfant est intersexe, donc à la fois ni fille ni garçon. Il n’est donc pas « conforme », mais ils n’ont rien à craindre puisque la science est là pour corriger le problème. Après avoir analysé la situation, le spécialiste en arrive à la conclusion que l’enfant est un garçon et une série de chirurgies de réparation est déjà planifiée pour ses sept ans. Le récit entraîne ainsi le lecteur dans la réalité malheureusement trop courante de ces enfants pour qui un choix est arrêté sans que leur avis ne soit véritablement considéré. L’objectif, louable en soi, étant de leur éviter le traumatisme de la différence à un très jeune âge. Trop souvent, on assiste cependant à la situation contraire puisque le sexe imposé ne correspond pas nécessairement à l’identité de genre de l’enfant.

    Au fil de ses rencontres, amicales et amoureuses, le lecteur est invité à accompagner Polly, de l’enfance à l’âge adulte, dans une remise en question progressive et un apprivoisement du concept à l’effet que son état ne se situe ni tout à fait dans le « il » ou le « elle », mais bien dans le « iel ». Ultimement, Polly pose ainsi une question fondamentale : est-il obligatoire de faire un choix? S’iel se sent bien dans sa peau, pourquoi devoir trancher? Est-ce vraiment pour répondre à un besoin impératif qu’iel ressentirait ou n’est-ce pas plutôt pour soulager une société qui éprouve un malaise devant un individu qu’on ne peut ranger dans l’une ou l’autre des deux catégories imposées? Un récit à la fois poétique et dramatique, mais qui ne sombre jamais dans le pathos puisque, malgré un parcours cahoteux, Polly demeure tout au contraire résolument tourné vers la douceur de vivre et de se découvrir.


    INFOS | Polly / Fabrice Melquiot & Isabelle Pralong. Genève : La Joie de vivre, 2021. 152p. (Somnambule)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité