Dimanche, 3 juillet 2022
• • •
    Publicité

    65% des LGBTQ+ victimes d’au moins une situation de harcèlement en milieu de travail

    Un sondage Léger Marketing commandé par la Fondation Émergence en 2021 auprès de plus de 2 000 travailleur.euse.s au Québec a révélé que 65 % des répondant.e.s LGBTQ+ ont été victimes d’au moins une situation de harcèlement sexuel ou psychologique en milieu de travail dans les cinq dernières années. 

    À travers son programme de sensibilisation ProAllié, l’organisme lancera le 24 mars prochain un projet visant à assurer des milieux de travail exempts de harcèlement psychologique et sexuel envers les personnes LGBTQ+. Le lancement comprendra la diffusion de vidéos et le dévoilement des résultats inédits du sondage Léger Marketing sur le harcèlement au Québec. Cette initiative a été rendue possible grâce au financement de la CNESST et en partenariat avec le Conseil du patronat du Québec (CPQ).

    « Le harcèlement psychologique et sexuel est une problématique majeure qu’il faut combattre pour permettre l’inclusion et l’épanouissement des personnes LGBTQ+ en milieu de travail», affirme Patrick Desmarais, Président de la Fondation Émergence. «C’est pourquoi nous sommes extrêmement fier.ère.s de développer, de concert avec le Conseil du Patronat du Québec, cette campagne de sensibilisation pour accompagner les entreprises québécoises dans leur démarche d’inclusion.

    « En 2022, tout employeur qui se respecte a la responsabilité de créer un environnement de travail ouvert sur les autres où chacun peut être soi-même. C’est désolant de voir qu’encore aujourd’hui, certaines personnes doivent se cacher et craignent de se dévoiler dans la sphère professionnelle. On a encore tout un chemin de sensibilisation à faire, d’où la pertinence de compter sur la Fondation Émergence et des projets comme celui-ci », ajoute Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.

    Officiellement propulsé lors d’un événement virtuel au printemps 2022, le nouveau projet de la Fondation Émergence permettra aux entreprises de mieux comprendre ce que sont le harcèlement sexuel et le harcèlement psychologique, et comment ceux-ci affectent particulièrement les communautés LGBTQ+. Dix capsules vidéo mettant en scène différentes situations de harcèlement liées à l’orientation sexuelle et de genre seront publiées sur les réseaux sociaux de la Fondation.

    Mais ce n’est pas tout ! Pour favoriser des milieux de travail inclusifs et sécuritaires et accompagner les organisations dans la mise en place de bonnes pratiques, la Fondation Émergence offrira la formation ProAllié (axée sur la prévention du harcèlement et l’inclusion des personnes LGBTQ+) à un tarif préférentiel valable jusqu’au 31 mai 2022 pour les organisations membres du CPQ. En outre, une heure d’accompagnement sera offerte gratuitement avec chaque formation.

    Une prise d’action nécessaire pour le bien-être des travailleur.euse.s et la pérennité des entreprises

    Selon l’étude Léger Marketing, 15 % des travailleur.euse.s LGBTQ+ québécois.es ont déjà quitté un emploi à cause d’un milieu de travail peu inclusif de la diversité sexuelle et de genre, et 21 % y ont déjà pensé. Considérant la pénurie de main-d’œuvre qui s’abat sur le marché de l’emploi et le fait que plus d’un dixième de la population est LGBTQ+, mettre en place des mesures pour favoriser la rétention de ses employé.e.s et faire en sorte que les gestionnaires soient formé.e.s pour créer des espaces inclusifs s’avèrent cruciaux pour la stabilité d’une entreprise.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité