Jeudi, 29 septembre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLes voleurs d’avenir : 1. L’ami perdu

    Les voleurs d’avenir : 1. L’ami perdu

    On dit bien souvent que l’adolescence n’est pas un âge facile et, du haut de ses 13 ans, Marek en sait bien quelque chose : il s’est toujours senti bien différent des autres et l’école secondaire n’a rien fait pour mousser sa popularité. L’arrivée de Laurent vient cependant changer la donne puisque, à son grand étonnement, ils deviennent rapidement copains. 

    Tout ira bien jusqu’au moment où Marek pousse Laurent dans la rue et que ce dernier est frappé par une voiture.

    L’une des professeures a tout vu : un énorme glaçon s’était détaché d’une corniche et aurait percuté la tête du garçon sans l’intervention providentielle de Marek. Providentielle ? Oui et non, puisque l’adolescent sait bien qu’il a agi avant même que l’épieu de glace ne débute sa chute. Marek a en effet un don de prescience, qu’il ne maitrise pas très bien, mais qui lui permet d’anticiper certains événements.

    L’accident n’est pas sans conséquence puisque des rumeurs émergent peu à peu, voulant que Marek ait intentionnellement poussé Laurent, ce dernier ayant repoussé ses avances. Un demi-mensonge puisqu’effectivement, Marek ressent une grande attraction pour son copain, même s’il ne l’a jamais déclaré.

    Qui a bien pu partir cette rumeur et pourquoi ? En compagnie de sa sœur, Amélie, Marek décide de faire la lumière sur plusieurs éléments qui semblent incohérents et met à jour un complot qui dépasse l’entendement. Deux de ses professeures, mesdames Charterel et Oulgakoff, se révèlent mener une double vie et il lui est difficile de déterminer à qui il peut se fier. Il découvre également des documents le concernant, datés de six mois dans le futur. Par ailleurs, les certitudes qu’il entretient à l’égard de sa relation avec Laurent s’étiolent peu à peu : qui est-il réellement et quelles sont ses intentions ?

    La réponse à toutes ces questions combine voyages dans le temps, dimensions parallèles, un Montréal dystopique et un faisceau de trahisons et d’alliances.

    Jean-Philippe Bernié présente un récit habilement ficelé, qui maitrise bien les incertitudes de l’adolescence au cœur d’une intrigue haletante. Même si le public visé se situe chez les 12 ans et plus, nul doute qu’un plus vaste lectorat y trouvera grand plaisir et se précipitera en librairie dès que le second volume sera publié (ce qui est annoncé pour le mois d’aout 2022) !

    Les voleurs d’avenir : 1. L’ami  perdu / Jean-Philippe Bernié. Montréal : Glénat, 2022, 219 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    D’ailleurs

    Robin and Ruby

    Publicité