Mardi, 3 décembre 2024
• • •
    Publicité

    Être(s) au sommet

    Situé dans la région des Laurentides au Québec, le projet propose une approche paysagère au projet architectural, dans un contexte naturel aux limites de la constructibilité. Très escarpé, le site se caractérise par de larges caps rocheux offrant des dégagements visuels sur l’horizon Laurentien. Avant l’intervention, les propriétaires y avaient déjà aménagé différentes zones d’agréments éparses et fragmentaires, reliées par des parcours pédestres sinueux contournant les falaises escarpées de ce terrain montagneux.  Ces aménagements provisoires, très organiques et sensibles à la spécificité du contexte, ont donc servis d’amorce au projet.


    Les prémisses conceptuelles du projet se sont donc arrimées à ces structures d’occupations temporaires que les propriétaires avaient élaborées depuis quelques années. L’implantation de la résidence a été organisée de manière ponctuelle suivant les contours d’un plateau rocheux qu’ils occupaient déjà, de sorte à maintenir certaines de leurs « habitudes de vie ». Plutôt que de dominer ou de reconfigurer le paysage, l’architecture a été façonnée de manière à créer un dispositif d’observation du paysage tel qu’il se présentait avant notre intervention.


    Afin de respecter la topographie du plateau, les espaces du projet ont été fragmentés en deux volumes suivant des axes perceptibles sur le lieu. Cette fragmentation a ensuite permis de diviser le
    programme en un volume abritant les fonctions de jour et l’autre de nuit. Un passage vitré et une terrasse unissent ensuite les volumes offrant une vue imprenable sur l’horizon. Dans sa conception spatiale, le projet favorise un déploiement vertical comme une superposition de plans qui suivent la fragmentation programmatique. Ainsi l’empreinte du sol y est restreinte et préserve la structure de drainage naturel du site, aujourd’hui presqu’inchangé.


    Conçu de pièces de bois lamellé-collé, la structure permet de dégager de hauts plafonds et construit un « paysage intérieur » de proportions rappelant celle des arbres environnants. Elle devient le leitmotiv des aménagements intérieurs dépouillés, laissant une large place au paysage environnant. Le rythme des colonnes porteuses offre des ouvertures sur l’horizon en baies verticales et fragmente le panorama extérieur en petits « tableaux choisis ». Les larges débords de toits sur tout le périmètre extérieur des pavillons repoussent la neige en hiver et protègent de la surchauffe en été.  


    L’expression structurale est simple et perceptible, conférant une légèreté et un aspect éphémère à l’intervention par rapport à l’environnement rocheux, plus pérenne. La verticalité de l’ensemble est stratégique, offrant une réponse sensible à la volonté de préserver un paysage de sommet de montagne malgré l’étalement incessant du développement dans ce secteur en périphérie de Montréal, en proie au déboisement et la déstructuration des systèmes naturels en place. 


    À propos de Alain Carle
    Alain Carle oeuvre à Montréal dans le milieu de l’architecture depuis une vingtaine d’années. S’appuyant sur une démarche pédagogique qu’il développe à titre d’enseignant et chercheur au programme de Maîtrise à l’École d’Architecture de l’Université de Montréal, ses réalisations s’appuient sur une démarche critique de la représentation dans le processus de conception.


    Depuis 2000, la firme Alain Carle Architecte élabore des projets de design urbain et d’architecture à différentes échelles pour des organismes publics et privés. Assisté d’une équipe stable, composée d’esprits créateurs et audacieux, aux compétences et expériences complémentaires, l’équipe d’Alain Carle Architecte offre des services d’architecture à l’avant-garde de l’industrie, à une clientèle qui joue d’audace et de créativité pour offrir des projets innovants. Fort d’une réputation grandissante au Québec, Alain Carle Architecte exerce désormais sa pratique à l’international.

    Fiche technique
    Nom: ROLO
    Lieu: Morin-Heights, Québec
    Superficie: 327 m2/ 3515 PIEDS2
    Architecte principal: Alain Carle
    Chargé de projet: Isaniel Lévesque
    Entrepreneur: Dominic Toutant
    Structure lamellé-collé: Art Massif
    Fenêtres: Fabelta
    Ébéniste: Xavier Collection
    Photographe: Félix Michaud

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Décorhomme

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité