Dimanche, 14 juillet 2024
• • •
    Publicité

    Les tendances technologiques du CES 2023

    Une semaine après notre arrivée à Las Vegas, il est temps de faire le bilan du CES 2023, le plus grand salon dédié aux nouvelles technologies. Certaines tendances étaient prévisibles, d’autres plus surprenantes.

    L’édition 2023 du CES s’est achevée le 8 janvier. Qu’est-ce que le CES? Le Consumer Electronics Show, ou CES, est devenu le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Trois ans après le début du covid, les choses sont pratiquement revenues à la normale à Las Vegas, où des milliers de participants venus du monde entier se sont croisés au milieu d’une infinité d’appareils connectés. Évidemment, toutes les innovations ne se valent pas et nous avons retenu pour vous les 6 principales tendances observées.

    La réalité virtuelle à l’honneur…
    Le CES 2023 etait-il victime d’une bulle ? Ou était-il en avance sur la prochaine révolution technologique ? Le nombre de casques de réalité virtuelle présents dans les allées du salon de Las Vegas était élevé cette année. Impossible de marcher deux minutes sans croiser une personne avec un casque, alors que l’on sait que cette technologie peine encore à convaincre les consommateurs. Ce n’est pas forcément surprenant pour un salon high-tech, mais la surreprésentation de la VR était vraiment une des sensations fortes de l’année 2023. Parmi les nouveautés du CES 2023 dans la catégorie réalité virtuelle, HTC a dévoilé son nouveau casque Vive XR Elite, Sony a proposé de premières démos publiques de son PlayStation VR2, la startup française Lynx a présenté son casque de réalité mixte. Plusieurs marques ultra-spécialisées ont aussi montré des produits inconnus du grand public. Chez TCL, on a même pu voir de véritables lunettes de réalité augmentée, afin de donner un avant-goût du futur. Enfin, il n’était pas rare de croiser des accessoires dédiés à la réalité virtuelle. Gants, vestes, capteur pour permettre son utilisation en voiture… Tout pour augmenter l’immersion.
    Pouvait-on en dire de même avec le métavers ? Si le mot était sur quelques stands, il était étrangement rare (ou mal utilisé, certains l’affichaient en gros, mais parlaient de réalité virtuelle). La preuve que le concept convainc moins qu’avant — ou qu’il n’a pas la même signification pour tout le monde —, mais que les casques continuent d’intéresser plus le marché.

    Mais que faut-il penser de cette explosion de la réalité virtuelle ? En réalitém, sa surreprésentation au CES ne veut rien dire. Que le monde de la tech s’emballe alors qu’Apple est supposé rentrer sur ce marché dans les prochains mois n’a rien d’étonnant. De là à prédire un intérêt plus poussé de la population pour cette technologie? Non.

    La maison connectée se cherche encore
    L’arrivée du standard Matter devrait tout changer pour la maison connectée. Dans les prochains mois, tous les objets domotiques devraient pouvoir interagir entre eux, que vous utilisiez les assistants d’Apple, Amazon ou Google. Matter aspire à tout simplifier, ce qui serait déjà une avancée immense pour ce marché si complexe. Au CES, le standard Matter était partout. La maison connectée a rarement profité d’une aussi grande exposition, même si l’on peut se demander si les constructeurs vont vraiment dans le bon sens. On a pu voir l’inscription « Matter » partout, mais pour quoi faire ? La plupart des produits compatibles étaient des ampoules et des prises, rares sont les marques à avoir annoncé des mises à jour pour leurs autres produits existants. Le CES 2023 est-il arrivé trop tôt après le lancement de Matter ? Est-ce pour ça que peu de produits qui exploitent vraiment le standard ont été montrés ? Quoi qu’il en soit, la maison connectée semble de retour au centre des intérêts des industriels.

    L’automobile toujours plus présente à Las Vegas
    Au vu du nombre de constructeurs présents à Las Vegas, on pouvait se demander si les fabriquant de véhicules confondaient le CES avec un salon de l’auto. En même temps, comment reprocher aux marques de profiter de cette exposition planétaire pour tenter de séduire de nouveaux marchés ? Les approches des marques automobiles ne sont pas toutes les mêmes au CES. Certaines dévoilent des concepts. D’autres, comme BMW, des technologies (des voitures qui changent de couleur). Tandis que des géants de la tech, comme Sony, se préparent à débarquer sur le marché de l’automobile. Il y avait des voitures partout à Las Vegas.

    Évidemment, les voitures autonomes étaient aussi à l’honneur (il n’était pas rare d’en croiser dans les rues, une course de véhicules sans conducteur a même eu lieu). Beaucoup d’accessoiristes ont aussi misé sur des écrans pour occuper les passagers à l’arrière… ou des casques VR.

    La télé n’était pas la reine
    Depuis plusieurs années, le CES s’était transformé en salon de la télé. Les marques attendaient généralement Las Vegas pour dévoiler leurs dernières innovations, qui attirent généralement les visiteurs. En 2023, on a senti un gros ralentissement de ce côté. S’il y a assurément eu beaucoup de nouvelles télés, souvent plus grandes, l’innovation n’était pas réellement là. La gamme 2023 de Samsung ressemble, par exemple, à celle de 2022, même si le Coréen a logiquement dévoilé des télés plus fines et plus grandes. En revanche, chez Sony, il n’y a eu aucune télé pour la première fois. La seule tendance observée du côté des téléviseurs concerne le sans-fil. LG veut éliminer les ports HDMI et USB pour tout passer en sans-fil et la firme Displace a montré un écran de 55 pouces qui fonctionne avec des batteries (mais qui ne fonctionne pas parfaitement encore).

    L’accessibilité, la bonne nouvelle du CES 2023
    Au CES 2023, plusieurs marques ont misé sur l’accessibilité. Des multiples projets de startups ont été présentés (comme le fauteuil roulant SCEWO, qui permet à une personne handicapée de monter pour attraper quelque chose en hauteur). On a pu voir une manette PlayStation pour les personnes en situation de handicap ou un bras articulé pour mettre du rouge à lèvres chez L’Oréal.

    Plutôt que de lancer des gadgets amusants, mais inutiles, pour faire parler d’elles, certaines entreprises ont décidé de s’adresser à un plus petit public avec des produits au fort intérêt. Cette tendance est plaisante, alors que l’accessibilité gagne en importance dans le monde des nouvelles technologies.

    Le retour surprise de la 3D (oui, vous avez bien lu)
    Qui se souvient de la 3DS, la console de Nintendo qui permettait de voir en 3D sans lunettes ? Pour une raison qui nous dépasse, cette technologie a fait son grand retour au CES 2023. Personne ne l’avait demandé, mais les constructeurs tech l’ont fait.

    Un des produits qui a fait sensation à Las Vegas est signé Asus. La marque a dévoilé un ordinateur portable avec un écran 3D, qui utilise des caméras pour suivre vos yeux. Mais l’absence de contenus compatibles risque d’enterrer le produit. Les quelques téléviseurs 3D sans lunettes. C’est assez impressionnant quand on est en face, mais bien plus flou qu’avec un écran « normal ».

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité