Lundi, 22 avril 2024
• • •
    Publicité
    AccueilDestinationsAu QuébecMTL DANS LA POCHE : Découvrez Montréal !

    MTL DANS LA POCHE : Découvrez Montréal !

    Ville francophone et métropole multilingue, multiculturelle et polyglotte, Montréal a accueillie tout au long de son histoire une diversité d’immigrants en favorisant des valeurs d’inclusion et de respect. Pas surprenant que la ville soit devenue au fil des 50 dernières années une des destinations LGBTQ+ les plus populaires en Amérique du Nord.

    Depuis longtemps un lieu de rencontre pour les communautés LGBTQ+ de la planète, la ville met en avant son inclusivité et sa diversité à longueur d’année et elle a su conserver son identité propre sans se soucier des conventions. Ce qui séduit quand on y débarque, c’est cet art de vivre unique mêlant bonne humeur, accessibilité, cosmopolitisme et culture. Un mélange parfait qui donne inmanquablement envie d’y passer quelques jours, quelques semaines, voire plus. Son centre grouille de vie au pied de sa montagne, alors que son histoire s’enracine dans ses vieux quartiers près du fleuve. Et nul besoin d’une voiture de location pour découvrir ses charmes. La métropole se visite facilement à pied ou en transport en commun.

    SE DÉPLACER EN VILLE
    Montréal est une ville à échelle humaine. Vous remarquerez que les Montréalaises et Montréalais se promènent à pied à travers les quartiers de la ville à toute heure, de jour comme de nuit. Sinon, le transport en commun est un excellent moyen de parcourir la ville. Il suffit de «sauter dans le métro» et en 10 minutes seulement, vous êtes au musée, au restaurant, dans le Village ou dans le Vieux-Montréal. Abordable et fiable, le métro est relié au Montréal souterrain et aux principaux sites touristiques, ainsi qu’aux autres réseaux de transport collectif, autobus et trains.
    https://www.stm.info

    Il est également facile de louer une voiture à Montréal, d’utiliser l’autopartage ou, si vous préférez, vous déplacer en taxi ou utiliser Uber.
    https://www.uber.com

    MONTRÉAL à VÉLO
    Avec près de 1000 km de voies cyclables, Montréal se classe parmi les meilleures villes cyclistes d’Amérique du Nord. Entre les étudiants et les travailleurs pressés qui font le a-et-vient de la maison à l’école, les cyclistes en balade d’agrément et les citoyens qui utilisent le système de vélos en libre-service BIXI pour aller d’un point A à un point B, on peut dire sans se tromper que les Montréalaises et Montréalais aiment se déplacer sur deux roues. Pour une promenade pittoresque, empruntez les pistes cyclables du Canal de Lachine.
    https://bixi.com

    Reliant le Vieux-Port et l’autoroute Bonaventure, le parcours permet d’admirer des écluses, de magnifiques espaces verts et d’anciennes usines du XIXe siècle. Pour approfondir votre découverte de la ville, pourquoi ne pas participer à une visite guidée à vélo des quartiers, des ruelles vertes et des jolis coins de la cité !
    http://www.velo.qc.ca

    LE VILLAGE
    Quartier inclusif de Montréal, le Village regroupe la très grande majorité des établissements s’adressant spécifiquement aux communautés LGBTQ+. Situé à l’intérieur du quadrilatère délimité par les rues Berri, Ontario, De Lorimier et le boulevard René-Lévesque, dans ce qu’on appelait auparavant le «Faubourg à Mélasse», le quartier a débuté sa transformation au milieu des années 1970, mais ce n’est qu’à partir du début des années 1980 — au moment où le nombre de commerces gais a atteint un nombre important —, que le nom de Village lui a été assigné. Il est ensuite devenu peu à peu une destination LGBTQ+ reconnue mondialement accueillant maintenant plus de 2 millions de visiteurs-euses par année. Le secteur du Village compte aujourd’hui plus de 300 commerces et une Société de développement commerciale (SDC), connue sous le nom Village Montréal représentent les quelques 250 commerces (bars, restaurants, boutiques, hôtels, mais aussi entreprises de services professionnels, financiers, techniques ou esthétiques) situés sur les rue Sainte-Catherine et Atateken, s’identifiant à la communauté LGBTQ+. Grâce à son offre commerciale riche, les événements et sa communauté engagée, le Village se positionne parmi les destinations LGBTQ+ les plus festives, inclusives et sécuritaires au monde.
    https://www.villagemontreal.ca

    UN ESPACE POUR LES PIÉTONS

    Du 19 mai au 9 octobre 2023, le Village est piétonnier pour la 17e année consécutive, et ce, entre la rue Saint-Hubert et l’avenue Papineau. Durant cette piétonnisation de près de 20 semaines on pourra profiter d’une quarantaine de terrasses colorées avec leurs fleurs et leurs parasols et d’une multitude d’événements et de l’animation pour tous les goûts, qui promettent un été mémorable dans le Village ! Le thème de cette édition-ci est en lien avec la végétation, tout comme les aménagements temporaires de paysages et de design urbain conçus par l’agence Castor et Pollux, dont l’expertise à mettre en scène l’espace de rues piétonnes et partagées n’est plus à faire.
    https://www.villagemontreal.ca

    L’ART PUBLIC DANS LE VILLAGE
    Le Village est riche en murales (on en retrouve plus d’une soixantaine) dont le Rêve de Ron Farah (de X-Ray) en hommage au combat de Ron Farah dans la lutte contre le sida, la murale militante de l’artiste française Kashink pour les 30 ans de Fugues, ou celle en hommage à Tante Gaby, une drag partie trop vite. On trouve aussi quelques statues dont Révolutions de Michel Brouin près du métro Papineau et les Clochards célestes de Pierre-Yves Angers, au coin de la rue Atateken et le boulevard René-Lévesque.
    https://www.mumtl.org

    DRAG QUEENS
    Le drag professionnel montréalais remonte au moins aux années 40, et des artistes comme Guilda, Lana St-Cyr et La Monroe ont ouvert la voie à la scène de drag montréalaise d’aujourd’hui. Maintenant elles règnent sur les soirées de quelques boîtes de nuit dans le Village. Nommée en l’honneur de la légendaire Mado Lamotte, le Cabaret Mado est l’une des boîtes de nuit les plus achalandées et l’endroit idéal pour repérer célébrités. Associé à l’imitateur féminin au populaire personnificateur féminin Michel Dorion, le Bar Le Cocktail est une boîte de nuit amusante dans le Village où l’on peut assister aux spectacles de drags, présentés par plusieurs des meilleurs artistes en ville. Plus grand club gai au Canada, le complexe Sky offre des bars sur trois étages et présente régulièrement des spectacles de drags. D’autres soirées drag dignes de mention ont lieu régulièrement un peu partout en ville.

    LE NIGHTLIFE
    Déjà animé le jour, le Village s’enflamme carrément le soir venu, dans une atmosphère aussi festive qu’accueillante, d’une fébrilité que l’on trouve rarement ailleurs. Les facettes de cette vie nocturne sont multiples. Bien entendu, il y a les 5@7 dans la plupart des bars (certains proposent des bières populaires à bons prix ou des bières spécialisées, d’autres offrent des cocktails parfois très sophistiqués); les soirées karaoké, les spectacles de drags presque tous les soirs, les soirées de visionnements des émissions RuPaul’s Drag Race; les bars de danseurs nus ou les des boîtes de nuit bondées sous la musique de DJS locaux ou de renommée internationale.

    BARS
    Aigle Noir • https://www.facebook.com/Bar.Aigle.Noir
    Bar Le Cocktail • https://www.barlecocktail.com
    Cabaret Mado • https://www.mado.qc.ca
    Le District Video Lounge • https://www.districtvideolounge.com
    Piano bar Le Date • https://www.ledatekaraoke.com
    Minéral Mtl • https://www.barmineral.ca
    Le Normandie • https://www.taverne-normandie.ca
    Le Renard • https://www.bar-renard.com
    Le Rocky • https://www.facebook.com/tavernerocky
    Le Stud • https://www.lestudmontreal.com
    Motel Motel • https://www.instagram.com/motel_motel_
    Saloon • https://www.instagram.com/saloonbistrobar
    1309 Taverne Urbaine • https://www.facebook.com/1309TaverneUrbaine/

    CLUBS & DISCOS
    Club Unity • https://www.clubunity.com
    Complexe Sky • https://www.complexesky.ca
    Stud Bar • https://www.lestudmontreal.com

    KARAOKE
    Le bar Cocktail • https://www.barlecocktail.com
    Le Normandie • https://www.www.taverne-normandie.ca
    Piano bar Le Date • https://www..ledatekaraoke.com

    AFTERHOURS
    Stereo • https://www.stereo.tickit.ca

    SPECTACLES DE DRAGS
    Cabaret Mado • https://www..mado.qc.ca
    Bar Le Cocktail • https://www..barlecocktail.com
    Complexe Sky • https://www.complexesky.ca

    SPECTACLES DE DANSEURS NUS
    Bar Campus • https://www.campusmtl.com
    Stock Bar • https://www.stockbar.com
    Taboo • https://www.instagram.com/bar_taboo_inc
    Cabaret Exposé • .

    SOIRÉES DANSANTES ITINÉRANTES
    (CERTAINES ONT LIEU DANS LE VILLAGE ET D’AUTRES AILLEURS)
    District Events (4 x /an) • https://www.districteventsmtl.com/
    LuvHaus (Hochelagar • https://www.facebook.com/LuvHausHochelaga
    Thirst Trap Mtl (Plateau) • https://www..facebook.com/thirsttrapmtl
    Queer & Queen (Mile End) • https://www.facebook.com/QueenQueerMTL
    PittBull Events Mtl (4 X /an) • https://www.pitbullevents.com
    Kode (6 X /an) • https://www.facebook.com/profile.php?id=100059719729890

    RESTOS ET CAFÉS
    L’offre de restauration du Village est large et diversifiée. Chaque établissement est unique en son genre et s’inscrit parfaitement dans la dynamique festive et vivante du quartier, qui accueille touristes et résidents vers ses commerces. Entre deux activités, il est toujours bon d’aller se rassasier dans l’un de ces établissements, prendre un verre ou une bouchée : que vous soyez adeptes de poulet rôti ou de sushis, que vous soyez amateurs de viandes rouges, de burgers ou végétarien, que vous ayez le goût de cuisine vietnamienne, italienne, japonaise ou antillaise, ou que vous vouliez un repas 3 services ou seulement casser la croute, vous y trouverez une multitude d’options. Plusieurs établissements sont de type «apportez votre vin». Le Village déborde aussi de cafés parfaits pour travailler ou se donner un petit «boost» de caféine pour débuter la journée.

    GOÛTEZ À MONTRÉAL
    Le style culinaire montréalais est un savoureux mélange d’influences, historiquement d’origines autochtones, britanniques et françaises. Les chefs d’ici manient les produits locaux et frais du marché tout en exerçant leur art de la table dans une liberté rarement vue ailleurs. Dans un tourbillon de saveurs, les plats québécois, réputés comme rustiques, dévoilent raffinement et inventivité.

    Pas surprenant qu’il existe à Montréal un si grand nombre de bonnes tables aux influences les plus variées, dont plusieurs établissements de cuisine fusion. Côté spécialités locales, régalez-vous de la fameuse poutine; mordez à pleines dents dans un sandwich au smoked meat; découvrez les bagels cuits au feu de bois; ou étanchez votre soif avec un gin un vin québécois ou un cocktail signature. Début novembre, réservez votre place dans l’un des restaurants participants à MTL à Table, l’événement gastronomique très attendu par les foodies.
    https://mtlatable.mtl.org

    LES PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS LGBT DE L’ANNÉE

    LA FIERTÉ SE CÉLÈBRE À MONTRÉAL

    Début aout, des centaines de milliers de festivaliers sont attendus à Fierté Montréal, le plus grand rassemblement LGBTQ+ de la Francophonie. Fierté Montréal, c’est plus qu’un défilé, c’est onze jours de danse, de spectacles (dont les populaires Drag Supertars, Majestix et Feminix), d’événements communautaires et, sans oublier, le très coloré défilé de la Fierté du dimanche 13 aout, suivi d’un spectaculaire T-dance et d’un show de clôture. Préparez-vous, Montréal va vous montrer toutes ses couleurs!
    https://www.fiertemontreal.com

    19/05, 2023 – 9/10, 2023 | La piétonnisation estivale du Village. On fête cette année le 17e anniversaire de la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine Est dans le Village. Avec sa cinquantaine de terrasses, sa distrayante faune colorée, ses illustres drag-queens, le Village est la promesse d’escapades où l’inclusion est de mise.
    https://www.villagemontreal.ca

    28/ 06, 2023 – 2/07, 2023 | Le Festival MTL en Arts est un événement de création et de diffusion des arts visuels dans le Village. On peut y voir des performances artistiques et quelque 200 artistes y présentent leurs oeuvres.
    https://www.mtlenarts.com

    3/08, 2023 – 13/08, 2023 —Fierté Montréal, le Festival de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres.
    https://www.fiertemtl.org

    5/10, 2023 – 10/10 october, 2023 | Le Festival Black & Blue célèbre depuis 1991 le style de vie et la culture de la communauté gaie. Cet événement accueille hommes et femmes, gais et hétérosexuels, sans discrimination.
    https://www.bbcm.org

    6/10, 2023 – 8/10 october, 2023 | Le Carnaval des couleurs est un événement culturel rassemblant les communautés culturelles, multi-ethniques et LGBTQ+ de la grande mosaïque cosmopolite de Montréal. https://www.carnavaldescouleurs.org

    16/11, 2023 – 29/11 october, 2023 | Image+Nation est le premier festival de cinéma LGBTQ+ au Canada, fondé en 1987, et le deuxième en Amérique du Nord.
    https://www..image-nation.org

    EN VILLE… PRENEZ LE PLUS RÉÇENT FUGUES !

    À Montréal, pour rester à l’affut de l’actualité LGBTQ+ et tout savoir ce qu’il y a à voir, connaître les soirées ou spectacles à ne pas manquer et les lieux à visiter, procurez-vous le plus réçent numéro de FUGUES (magazine gratuit), le magazine de la communauté depuis bientôt 40 ans. Une version en ligne est aussi disponible.

    CONSULTEZ LE MAGAZINE FUGUES EN VERSION NUMÉRIQUE (GRATUIT) :
    https://www.fugues.com/magazine-fugues/

    MONTRÉAL RIME AVEC FESTIVALS

    Montréal prend au sérieux son statut international de ville des festivals. Plus d’une centaines de festivals s’y déroulent durant l’année Les foules se rassemblent dans les rues et les salles de la métropole pour assister à des prestations uniques. Théâtre, danse, musique, cirque, humour et cinéma : tout y passe. Pas étonnant qu’une foule d’événements se chevauchent pour satisfaire tous les goûts. Voici notre sélection d’événements incontournables.


    HOMA

    Autrefois un quartier ouvrier, Hochelaga-Maisonneuve — ou HOMA — s’est réinventé au fil des décennies et est devenu le lieu de résidence de nombreux LGBTQ. On y trouve de nombreux attraits culturels, sportifs et ludiques, ainsi que de grands espaces verts où il fait bon se reposer. Il abrite, entre autres, le Parc olympique, avec son emblématique stade (qui rappelle les Jeux olympiques d’été de 1976) et sa tour inclinée. Notez que la grande esplanade à l’ouest du Stade accueille dorénavant les grands spectacles du Festival Fierté Montréal. Amateurs de découvertes et de la nature, vous raffolerez des musées d’Espace pour la vie qui comprennent le Jardin botanique et l’Insectarium de Montréal, le Planétarium Rio Tinto Alcan et le Biodôme de Montréal.
    https://www.hochelaga.ca

    LE PLATEAU

    Le Plateau constitue l’un des plus charmants quartiers de Montréal. Rendu célèbre par les écrits de l’auteur ouvertement gai Michel Tremblay, ce quartier dynamique et dorénavant très branché se distingue par ses avenues commerciales animées qui abritent une multitude de cafés, de restaurants, de bars et de boutiques « vintages », ainsi que par ses charmantes rues résidentielles, ses petites ruelles, ses maisons colorées et ses escaliers en spirale.

    Dans ce quartier, vous trouverez une communauté majoritairement francophone mêlant artistes, étudiants étrangers et jeunes professionnels ainsi qu’une bonne dose d’autres cultures et langues. Arpentez l’avenue du Mont-Royal ou détendez- vous sous les arbres du parc La Fontaine. Dans la partie sud-ouest du Parc, autour de l’étang de nombreux queer adoptent l’endroits pour se faire bronzer.
    https://www.mont-royal.net | https://www.rue-saint-denis.com

    VIEUX-MONTRÉAL

    On appelle affectueusement « le Vieux » les quartiers du Vieux-Montréal et du Vieux-Port. Pas juste parce que les deux sont vieux, mais surtout parce qu’ils forment une entité unique pour les Montréalais. Centre historique de la ville, le Vieux-Montréal est le quartier le plus touristique de la métropole. Ses charmantes rues pavées, bordées d’immeubles historiques, abritent des boutiques chics, des galeries d’art, des ateliers d’artisans, de très bons restaurants et des cafés. De la place Jacques-Cartier à la basilique Notre-Dame, en passant par le Vieux-Port, le Centre Phi et le musée d’histoire et d’archéologie Pointe-à-Callière, les points d’intérêts ne manquent pas. Chaque année de nouvelles propositions d’activités viennent se blottir dans ses rues centenaires, à côté des bâtiments patrimoniaux. Et ces nouvelles venues voisinent dans l’harmonie les galeries d’art, les ateliers d’artisans, les boutiques, les restaurants et les cafés répartis de chaque côté des rues pavées datant de la Nouvelle-France. https://www.vieux.montreal.qc.ca | https://www.vieuxportdemontreal.com

    QUARTIER DES SPECTACLES

    Le Quartier des spectacles est situé au centre-ville de Montréal. C’est le coeur culturel de la métropole. C’est l’endroit en Amérique du Nord où l’on retrouve la plus forte concentration et la plus grande diversité de lieux culturels. En toutes saisons, de jour comme de nuit, Montréalais et visiteurs y affluent, séduits et fascinés par ses 80 lieux de diffusion, ses 8 places publiques animées et pas moins de 40 festivals international (dont le Festival International de Jazz, Juste pour Rire, Les Francos, Montréal en Lumières). Au fil de leur visite, ils y découvrent une mise en lumière créative qui fait ressortir toute l’effervescence du Quartier et reflète la vitalité de cette destination unique.
    https://www.quartierdesspectacles.com

    LIEUX LES PLUS INSTAGRAMMABLES

    Montréal est très photogénique. Voici le palmarès des 10 lieux montréalais dont on tire le plus souvent le portrait. Le Vieux-Montréal occupe la première place de la destination touristique la plus instagrammable au Canada, avec plus de 23 millions de publications Instagram qui incluent ses hashtags. Mais plus précisément, voici les spots les plus photographiés : La Basilique Notre-Dame de Montréal; Les rues Saint-Paul et de la Commune; la Place Jacques-Cartier et La Tour de l’Horloge. Ailleurs en ville, voici les lieux les plus populaires : Le belvédère Kondiaronk du mont Royal, Palais des Congrès de Montréal, Le Village, Le Stade olympique et la Tour de Montréal, La Place Ville-Marie et L’Anneau de Claude Cormier, La Square Saint-Louis et les rues du Plateau.

    CENTRE-VILLE

    L’art public
    À Montréal, l’art de rue est très présent. Dans pratiquement tous les quartiers, on découvre au détour de splendides fresques colorées qui sont l’oeuvre d’artistes d’ici et d’ailleurs. Et deux festivals d’été annuels insufflent de l’énergie à ce courant artistique (Under Pressure et MURAL).

    Mais ce n’est pas tout ! Certaines des plus impressionnantes murales montréalaises ont été créées avec la coopération de résidents grâce au soutien de la Ville aux projets d’art public et à des subventions pour la réalisation de murales dans les arrondissements montréalais. Évidemment, l’Art urbain à Montréal ne se limite évidemment pas aux murales. On retrouve aussi plusieurs sculptures et installations, certaines plus discrètes et d’autres très spectaculaires, comme l’anneau de Claude Cormier, suspendu entre deux édifices du complexe de la Place Ville Marie et l’ensemble de 15 sculptures qui composent 1+ 1+ 1= 1 (de Marylou Lemmens et Richard Ibghy) près du CHUM. Plus de 1000 oeuvres d’art public sont répertoriées sur le site art public Montréal.
    https://www.artpublicmontreal.ca

    Montréal en Histoires / Cité Mémoire
    Tous les soirs au crépuscule, des personnages historiques se déploient en images sur les murs, les rues pavées et les arbres du Vieux-Montréal. Librement inspirée de l’histoire de Montréal, Cité Mémoire vous convie à la rencontre d’une multitude de personnages témoins de l’évolution de la ville à travers le temps. Plus de vingt-cinq tableaux se déploient en images, en paroles et en musique, animés d’un souffle tantôt ludique, tantôt poétique. Dans le Vieux-Montréal, le Vieux-Port de Montréal et au Centre-ville, l’oeuvre émerge à même les murs qui nous entourent, le sol que nous foulons, les arbres qui bercent notre présent. Pour une expérience complète de Cité Mémoire, téléchargez l’appli gratuite Montréal en Histoires et ses contenus.
    https://www.montrealenhistoires.com

    Plages et… piscines
    Comme c’est une île, Montréal propose de belles occasions de se reposer près de l’eau. N’hésitez pas à plonger ! Une plage de sable doré à quelques minutes du centre-ville ? Oui ! La Plage Jean-Doré est l’endroit rêvé pour construire des châteaux de sable, faire trempette et se dorer au soleil pendant quelques heures. On ne peut pas s’y baigner, mais la Plage de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal est une magnifique plage urbaine dans le Vieux-Port de Montréal. Sable fin, proximité des camions de cuisine de rue et ambiance décontractée font de la plage de l’Horloge une formidable oasis.

    Si l’idée d’avoir du sable collé à la peau ne vous enthousiasme guère, allez faire un tour du côté du Complexe aquatique du parc Jean-Drapeau. Ce gigantesque complexe aquatique comprend une piscine à pente douce, une piscine de compétition et un bassin de plongeon. À l’arrière de l’Auditorium de Verdun et du parc Arthur-Therrien, la Plage urbaine de Verdun permet de flâner, de se rafraîchir ou de griller au soleil, sur le sable ou dans l’herbe. Située en bordure du fleuve Saint-Laurent, dans le quartier de Pointe-aux-Trembles, la Plage de l’Est ravira les amateurs de canot, de kayak et de farniente.
    https://www.parcjeandrapeau.com

    Parcs de Montréal
    Montréal combine les avantages d’une grande ville et la douceur de vivre de ses nombreux parcs et espaces verts. On peut y faire une balade sur le mont Royal, pique-niquer dans un square à l’ombre d’une fontaine, lire dans un jardin ou encore faire une longue randonnée dans un des parcs-nature. Les espaces verts sont essentiels à la vie montréalaise, quelle que soit la saison.

    Outre le parc du mont Royal, le parc La Fontaine est une véritable oasis arborée. Lieu de rencontres prisé à la belle saison, c’est le lieu idéal pour pique-niquer, décompresser après une longue journée autour de son bassin, ou voir un spectacle sur la scène du Théâtre de Verdure. D’une superficie de 63 hectares et doté d’un parcours de golf, de pistes cyclables et d’une patinoire, le parc Maisonneuve ne manque pas d’espace où relaxer et se dégourdir les jambes.
    Il est adjacent au magnifique Jardin botanique, à voir absolument, et à l’Insectarium.

    À l’extrémité de la ligne verte du métro, dans le sud-ouest de Montréal, le Parc Angrignon est une destination prisée des amoureux de la nature de tous âges. Son étang et son sentier du fort Angrignon renforce l’impression d’être loin de la ville.
    https://www.montreal.ca

    Mont Royal
    À Montréal, aucun gratte-ciel ne dépasse la hauteur du mont Royal, qu’on surnomme affectueusement LA montagne. Et le parc qui si trouve c’est notre Central Park à nous (son design est l’oeuvre du même architecte paysagiste, Frederick Law Olmsted). Tout séjour à Montréal doit comprendre une balade sur la « montagne ». Cette surprenante forêt plantée en plein coeur du centre-ville est comme un joyau de verdure qui s’épanouit en pleine urbanité. Le secteur est sillonné de sentiers et chapeauté de belvédères qui offrent des vues imprenables de la région — le belvédère Kondiaronk est d’ailleurs l’endroit parfait où se prendre en photo : la ville entière se déploie sous nos pieds, avec le fleuve Saint-Laurent.
    https://www.montreal.ca

    Parc Jean-Drapeau ou «les îles»
    Accessible par la station de métro Jean-Drapeau et le Pont Jacques-Cartier, entouré par le fleuve Saint-Laurent, le Parc Jean-Drapeau conjugue beauté naturelle et grands événements culturels. C’est le terrain de jeux idéal pour s’aérer, bouger et s’amuser. Aménagé pour Expo 67, il s’étend sur deux îles — l’île Sainte-Hélène et l’île Notre Dame — et accueille toute l’année marcheurs, cyclistes, nageurs (et, l’hiver, skieurs de fond et raquetteurs), en plus de recevoir certains des plus gros festivals montréalais, comme Osheaga et IleSonic, et d’abriter le Casino de Montréal, le parc d’attractions La Ronde, l’emblématique Biosphère, une plage avec du sable et de belles piscines. On y profite aussi de vues panoramiques impressionnantes sur la ville et sur le fleuve.
    http://www.www.parcjeandrapeau.com

    La Ronde et l’international des Feux loto-Québec
    Qui n’aime pas les parcs d’attractions alors que l’été bat son plein? Inaugurée à l’occasion de l’Expo 67 et accessible en métro, La Ronde est le plus important parc d’attractions de l’Est du Canada, avec plus de quarante manèges. Ce lieu de divertissement familial est situé au parc Jean-Drapeau, en plein coeur de la nature et du fleuve Saint-Laurent. Les amateurs de sensations fortes qui carburent à l’adrénaline voudront se mesurer au Goliath qui compte parmi les plus hautes et les plus rapides montagnes russes en Amérique du Nord. Et le plaisir ne s’arrête pas avec la fin de l’été puisque toutes les fins de semaine d’octobre, La Ronde accueille le Festival de la Frayeur et se transforme en terrain de jeu hanté avec spectacles et animations pour toute la famille.

    L’International des Feux Loto-Québec est une compétition de calibre internationale où des firmes, représentant leur pays respectif, nous font découvrir les dernières techniques et innovations dans le domaine pyrotechnique. L’expérience ultime est sans contredit dans les gradins de La Ronde, où le spectateur profite du point de vue le plus immersif au son de la musique qui accompagne le spectacle pyrotechnique, dans l’ambiance festive du parc d’attractions. Les soirs de feux, le pont Jacques-Cartier est complètement fermé à la circulation automobile et cycliste. La population peut donc s’y rendre à pied afin de profiter du spectacle, et de la vue exceptionnelle sur Montréal et les environs.
    http://www.laronde.com

    Montréal Souterrain
    Montréal est dotée d’un vaste réseau piétonnier souterrain qui compte maintenant 33 km de passages reliés. À toutes saisons, plusieurs y circulent pour accéder aux bureaux, gares, boutiques et restaurants. Nommé RÉSO, ce système relie le centre de congrès, de grands hôtels, plusieurs centres commerciaux et édifices publics.
    https://www.montreal.ca

    Magazinez sur la rue-Sainte-Catherine
    Parmi les plus longues artères commerciales au Canada, la rue Sainte-Catherine est l’endroit idéal pour faire du lèche-vitrine et vous gâter un peu. Vous y trouverez les piliers internationaux de la mode, mais n’y manquez pas les détaillants locaux et les boutiques éphémères.
    https://www.mtlcentreville.ca

    Musées et Expos à voir
    Situé dans le quartier historique du Mille carré doré, au centre-ville, le Musée des beauxarts de Montréal (MBAM) possède une collection permanente de quelque 43 000 pièces, dont plusieurs sont en montre dans les cinq pavillons du musée. Le MBAM crée et accueille aussi de grandes expositions itinérantes dont L’univers au creux des mains : pensées et splendeurs de la Colombie autochtone, présentée du 3 juin au 1er octobre, qui réunit 400 oeuvres d’art colombien remarquables dont certaines datent de 3500 ans notamment des pendentifs et des masques en or.
    https://www.mbam.qc.ca

    Pointe-à-Callière est un grand musée archéologique. Il a été construit sur le site même où Montréal a été fondée en 1642. En plus des expositions permanentes, le musée reçoit aussi plusieurs expositions nomades, dont l’exposition Égypte. Trois mille ans sur le Nil. Réunissant plus de 300 artefacts, elle couvre 3000 ans d’histoire, des origines du royaume à la conquête romaine.
    https://pacmusee.qc.ca

    Espace pour la vie
    D’exploration botanique en voyage dans l’espace, découvrez l’Espace pour la vie, le plus vaste complexe muséal consacré aux sciences de la nature au pays, qui comprend le Jardin botanique, le Planétarium, le Biodôme et l’Insectarium. Le Jardin botanique de Montréal compte une vingtaine de jardins thématiques, dont le Jardin alpin, le Jardin de Chine et le Jardin des Premières-Nations, et dix serres. Le Planétarium est un édifice équipé du nec plus ultra de la technologie. Dotés de nouveaux projecteurs, les dômes de ses théâtres offrent une expérience en ultra-haute définition. Depuis sa réouverture au printemps 2022, le nouvel Insectarium de Montréal dispose de 40 % de surface supplémentaire. En parcourant ses espaces d’exposition, les visiteurs profitent d’une expérience immersive qui vise à transformer la relation que les humains entretiennent avec les insectes. Le Biodôme regroupe sous un même toit 4500 animaux de 250 espèces et 500 spécimens de plantes. Il propose une expérience immersive et multisensorielle à travers cinq écosystèmes nord-américains.
    https://espacepourlavie.ca

    Musée McCord Stewart
    Le Musée McCord Stewart célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui : son histoire, ses gens, son peuple, ses communautés. Sa collection de 1,5 million d’artefacts historiques est l’une des plus riches en Amérique du Nord et inclut une imposante banque de photos. Parmi les expos qu’offrent le Musée cet été, Hochelaga – Montréal en mutation de Joannie Lafrenière, propose une plongée intimiste dans le quartier Hochelaga avec cette exposition où s’entrecroisent vidéos, photographies et poésie à travers une déambulation non linéaire composée de différentes rencontres.
    https://www.musee-mccord-stewart.ca

    Musée d’Art contemporain (MAC)
    Recoupant sculpture, performance et vidéo, l’exposition Lili Reynaud-Dewar: I Want All of the Above to Be the Sun [Je veux que tout ce qui précède soit le soleil] est présentée au MAC, du 18 mai au 17 septembre. Cette expo constitue une incursion à même les grands courants de la pratique récente de l’artiste française Lili Reynaud-Dewar. Depuis près de 20 ans, elle crée des environnements et des situations dans lesquels elle met en scène son propre corps, ainsi que celui des autres, pour évoquer la vulnérabilité et l’empowerment associés aux actes de prise de position publique. Le musée est temporairement déplacé à la Place Ville Marie pendant la durée des travaux de rénovation. On y accède par l’entrée rue Mansfield.
    https://www.macm.org



    CONSULTEZ LE DÉPLIANT MTL DANS LA POCHE 2023 EN VERSION NUMÉRIQUE :

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité