Sam est grand.e, poilu.e et sympathique. Premier enfant de Jean et Jeanne, sa naissance tant désirée révèle une progéniture bien différente des autres : « Un bébé avec du poil partout sur le corps. Dans le front, dans le dos, dans le nez, dans les oreilles, entre les orteils. […] Jeanne vient de mettre au monde un enfant pas ordinaire. Un enfant qui crie tellement fort que la peinture s’écaille de sur les murs ».
Prénommé Sam, qui veut dire « nom de Dieu », le récit met en scène un personnage qui n’est pas sans évoquer les héros à la Ti-Jean, issus des légendes et des contes traditionnels québécois colligés dans la série Les vieux m’ont conté. L’auteur, Philippe Garon, précise d’ailleurs s’être inspiré des 650 contes récoltés par Germain Lemieux et publiés dans la célèbre anthologie.
Certains éléments, de même qu’une naïveté et une poésie de ton, ne sont également pas sans rappeler des récits de la magnifique série télévisée The Storyteller (Monstres et merveilles) de Jim Henson, notamment les prémices du conte Hans Piquedoux.
L’action se déroule dans une Gaspésie des temps anciens et se décline au cœur de 14 aventures où Sam fait face à de multiples défis et réalise des rencontres surprenantes.
L’ouvrage constitue le premier volume d’une nouvelle collection de contes, Perdre le nord, destinée aux 7 à 12 ans et publiée chez Planète rebelle, en plus de bénéficier de magnifiques illustrations d’Enzo.
À noter qu’à l’instar des contes d’antan, le style utilisé par l’auteur se prête fort bien à une lecture à haute voix, qui fera le bonheur des récits racontés au coin du feu.
INFOS | Les aventures de Sam / Philippe Garon & Enzo (illustration). Montréal : Planète rebelle, 2023, 173 p. (Perdre le nord)