Jeudi, 20 juin 2024
• • •
    Publicité

    La région du Latium en Italie retire son parrainage à la Fierté de Rome

    Le président de la région, élu l’an dernier avec le soutien de la coalition de Meloni, a expliqué que le nom du Latium ne pouvait « pas être utilisé pour soutenir des actions visant à promouvoir des comportements illégaux », comme la GPA.

    Le prochain défilé de la Fierté à Rome est prévu samedi. Mais les autorités de droite de la région italienne qui comprend la capitale, le Latium, ont retiré leur parrainage à cette manifestation, estimant qu’elle avait une connotation trop politique. Dans un communiqué, le président de la région du Latium, Francesco Rocca, a déclaré que le nom de la région « ne peut pas être, et ne sera jamais, utilisé pour soutenir des actions visant à promouvoir des comportements illégaux», notamment la gestation pour autrui (GPA).

    Le thème de la Roma Pride 2023 est «QueeResistenza», les militants condamnant ce qu’ils qualifient de «multiples attaques» contre la communauté LGBT depuis que le gouvernement de droite de la Première ministre Giorgia Meloni est entré en fonction en octobre.

    Francesco Rocca a été élu l’année dernière avec le soutien de la coalition de Meloni, qui défend les valeurs familiales traditionelles.  Le parti d’extrême droite de la Première ministre, Fratelli d’Italia, a proposé de faire passer une loi visant à étendre l’interdiction actuelle de la maternité de substitution aux Italiens qui se rendent à l’étranger pour trouver une mère porteuse.

    La région du Latium estime que les prises de position publiques des organisateurs de la Roma Pride, qui comprennent notamment des appels en faveur des droits des couples homosexuels à adopter des enfants ou à accéder à des traitements de fertilité, ainsi qu’en faveur de la légalisation de la maternité de substitution, « violent les conditions » d’un possible parrainage par la région.

    Le maire de gauche de Rome, Roberto Gualtieri, a condamné la décision de la région et assuré que la ville maintenait son parrainage de la manifestation. « La Pride de Rome est une manifestation importante pour la communauté LGBTQ + et pour tous les citoyens qui luttent contre la discrimination et soutiennent les droits (…) et pour cela je serai dans la rue samedi pour la Pride », a-t-il écrit sur Twitter.

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité