Mercredi, 21 février 2024
• • •
    Publicité

    L’homoparentalité démystifiée

    Laurent Mullens répond dans ce livre aux questions soulevées par le fait qu’il soit le père, avec son conjoint, d’un enfant né par l’intermédiaire d’une gestation pour autrui (GPA). Il utilise pour ce faire la formule des séances du GRIS (Groupe de recherche et d’intervention sociale), qui intervient principalement dans les écoles pour démystifier « les orientations sexuelles et les identités de genre par la méthode du témoignage ».

    Le mode de procréation qui a permis ce cas de figure semble la principale préoccupation de la pensée mainstream. Ces projets ne s’entreprennent pourtant pas à la légère, selon la sociologue Martine Gross : de 1 à 3 ans de réflexion pour déterminer la modalité familiale (nombre de parents, personne qui fournit les gamètes, droits de visite, distribution de l’autorité, etc.) et de 2 à 10 ans pour la réalisation. Une référence au dessin humoristique représentant des couverts traditionnels demandant aux baguettes « Qui fait le couteau, qui fait la fourchette ? » règle la fameuse question de « Qui fait l’homme et qui fait la femme ? » dans un couple homoparental. S’inspirant des écrivaines Élisabeth Badinter et Marcela Iacub, l’auteur relativise le sacro-saint instinct maternel en rappelant que « [m]ême quand il s’agit de son propre enfant, la femme qui le porte devra l’adopter ».

    Cela dit, il importe de ne pas mentir à l’enfant et de lui expliquer comment il est arrivé en ce monde. On doit avoir réfléchi à ces questions dès avant le projet. Mullens fait une revue de tous les types d’inclusion d’un enfant dans une famille et présente les différentes formes de coparentalités. Il rappelle que la famille bourgeoise nucléaire est une invention récente et que toutes les familles sont des constructions sociales. Vous serez rassuré.e.s d’apprendre que les enfants de familles homoparentales se débrouillent aussi bien dans la vie que celleux des familles hétéroparentales. La brève et excellente postface de Martine Gross résume les enjeux actuels de l’homoparentalité et montre la pertinence de témoignages comme celui-ci. L’ouvrage appartient à la collection « Dis, c’est quoi » destinée à vulgariser des notions sociales. Les droits d’auteur sont versés à l’association sans but lucratif Homoparentalités (homoparentalites.be).

    INFOS | Dis, c’est quoi l’homoparentalité ? par Laurent Mullens, éditions Renaissance du livre www.livre-moi.be

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité