Jeudi, 25 avril 2024
• • •
    Publicité

    Wasabi pour Cassandra

    Le Village gai de Montréal est en émoi puisque des chats sont retrouvés charcutés, alors même qu’une série de meurtres atroces frappent certains résidents. Les victimes présentent une série de points communs : ils sont dans une forme physique spectaculaire et aiment tous goûter au corps d’autres hommes. Par ailleurs, difficile de ne pas remarquer l’aspect stylisé des scènes de crime.

    Un trio improbable se penche sur cette sinistre affaire : l’inspecteur Bruno Lagacé, le frère
    Ludovic et Béatrice Lemieux, une historienne de l’art. En effet, lorsque l’inspecteur est confronté à l’aspect artistique des crimes, rien ne lui semble plus naturel que d’interpeller son amie,
    spécialiste de l’art. Ludovic, un ancien danseur de ballet, s’ajoute au groupe puisqu’il assiste déjà Bruno dans ses enquêtes, tout en œuvrant à ses fonctions monastiques et en occupant la position de cousin et d’amant du policier.

    L’enquête se complexifie lorsque Cassandra, une femme trans, se retrouve bien malgré elle au centre de cette hécatombe puisqu’elle est liée à chacune des victimes. Simple hasard ou pourrait-elle également être dans la mire du tueur ou, plus tordu encore, constituer le bouc émissaire de celui-ci qui chercherait ainsi à brouiller les pistes ?

    L’auteur, Denis Morin, fait montre d’une imagination débordante dans la multiplication des meurtres et de leur macabre mise en scène, de même que dans la mise en place de personnages hors du commun qui captent immédiatement notre intérêt. On peut regretter que la progression de l’intrigue soit parfois un brin elliptique, puisque l’on souhaiterait en savoir bien plus au sujet des personnages ainsi qu’au regard des aspects plus surnaturels de l’intrigue.

    Le roman peut cependant se targuer de présenter un univers inquiétant et on ne peut qu’être intrigué par d’autres œuvres à venir qui mettraient à nouveau en scène le trio des « L » : Lemieux, Lagacé et Ludovic.

    INFOS | Wasabi pour Cassandra / Denis Morin. Bussy-Saint-Georges, France : JHD Éditions, 2023, 173 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité