Mercredi, 17 avril 2024
• • •
    Publicité

    Trois saisons

    Écrivain et activiste, Francis Lamberg est un poète belge à qui l’on doit déjà la publication de plusieurs nouvelles et textes poétiques. Après L’ombre des hanches, publié il y a déjà plus de 10 ans, il présente un tout nouveau recueil — Trois saisons — qui se compose de textes de jeunesse et d’autres, plus récents, dans lesquels il prend la mesure et conjugue avec adresse le temps qui passe.

    Naviguant adroitement entre l’amour, la révolte, la ferveur des étreintes et le sentimentalisme, les 65 textes sont articulés autour de trois saisons, un peu à l’image de son propre cheminement et font office, comme il le souligne bien, de machine à démonter le temps : le printemps, l’été et l’automne.

    « Tu as levé mon corps / au levain de tes mains / tu m’as dressé / à l’appel sans mesure / de ta musique coulante. Chavirant mon âme / mal accosté / affolant mes boussoles / d’aventure. Dans chaque port / je laisse mes étreintes oubliées / et mon vaisseau au grand mât / vient mouiller dans ta rade. Je jette à la mer lescadavres d’habitudes / pour que tu montes à mon bord / et deviennes mon équipage des beaux jours. »

    Navigant adroitement entre force et délicatesse, l’ouvrage s’accompagne d’une préface de Bruno Bisaro.

    INFOS | Trois saisons / Francis Lamberg. Paris : L’Harmattan, 2023, 121 p. (Poésie(s))

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité