Hockey Canada tenait un sommet de deux jours pour s’attaquer directement au cœur du problème qui engendre racisme, sexisme, homophobie, discrimination et exclusion dans le monde du hockey.
L’événement Au-delà des bandes
(Beyond the Boards), qu’organisait Hockey Canada, a eu lieu à Calgary, en Alberta, vendredi et samedi.
Au cours du sommet on a abordé la manière dont le hockey de haut niveau domine la culture du sport au Canada, dans un univers où sont glorifiés la robustesse, la violence, la «culture fraternelle
» et le «code du vestiaire
».
Sheldon Kennedy, ancien joueur de la LNH qui a été victime d’agressions sexuelles pendant son stage dans les rangs juniors, y a livré un discours. «C’est peut-être dérangeant pour certains – le changement provoque souvent ce genre de réaction –, mais il est essentiel de bien faire les choses, et nous devons procéder à des changements», estime M. Kennedy. «La chose la plus importante est de reconnaître que nous avons un problème et qu’il faut le régler le plus rapidement possible.
»
Ce sommet est le premier d’une série, a souligné le chef de l’exploitation de Hockey Canada, Pat McLaughlin. «Il est important qu’on commence quelque part, alors on commence avec la masculinité toxique, qui mène au sexisme, au racisme, à l’homophobie. Ce qui va se dire sera très difficile à entendre, et c’est prévu comme ça. Il le faut, si nous voulons avancer.
»
La ministre canadienne des Sports, Carla Qualtrough, a prononce un discours vendredi.