Fugues se joint à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et vous invite à ne pas utiliser les plateformes de Meta le 15 septembre. La date n’est pas anodine, il s’agit de la Journée internationale de la démocratie.
« Alors que Méta refuse de s’assoir à la table de négociation avec le gouvernement au sujet de la loi C-18, il est important de faire monter la pression pour soutenir les médias canadiens», déclare Yves Lafontaine, directeur de Fugues.
« Le message qu’on envoie, c’est que la décision de Meta de bloquer les nouvelles, c’est inacceptable et ça vient mettre en danger la démocratie, parce que le droit d’être informé est inscrit dans la Constitution », soutient quant à lieu le président de la FPJQ Michaël Nguyen.
M. Nguyen est conscient que le geste est symbolique, mais il maintient que cela demeure important. « Pendant que les réseaux sociaux mettent fin aux nouvelles, ils ne font rien par rapport à la désinformation», rappelle-t-il. « Est-ce que c’est ça, la société dans laquelle on veut vivre? »
Vous êtes donc invité à embarquer dans le mouvement pour ce 24 h de boycottage et à aller vous informer directement sur les sites de nouvelles, à lire une version imprimée, à écouter la radio ou la télévision.
NOS RÉSEAUX :
Points de distribution du magazine
Abonnement au magazine
Version virtuelle gratuite
Abonnement à l’Infolettre
Apple News+ (iOS)
X-Twitter
Linkedin
tiktok
Youtube