Jeudi, 22 février 2024
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLa face de pierre

    La face de pierre

    Elles sont séparées par 30 années et le début de leurs échanges relève d’une erreur d’arrimage sur la plateforme « Femme cherche femme » du site Meetic. En effet, l’une cherche une relation amicale alors que la seconde est portée par une quête amoureuse. Destinée à mourir dans l’œuf, leur relation épistolaire va pourtant s’étendre sur plusieurs années.

    Anne-Marie amorce la cinquantaine et décide d’oublier une fin de relation difficile en s’inscrivant sur un site de rencontre. Après tout, nous sommes en 2018 et il faut donc être de son temps. C’est ainsi qu’elle établit un contact rapide avec Charlotte, puis des échanges stimulants s’amorcent. Il y a cependant un, et même deux hics majeurs : Charlotte est âgée de 81 ans et est hétérosexuelle, ce qui devrait se traduire par une fin de non-recevoir !

    Pourtant, les échanges se poursuivent et la relation entre les deux femmes s’épanouit et ouvre éventuellement la porte sur plusieurs jardins secrets. C’est notamment le cas d’Anne-Marie qui évoque ses relations amoureuses passées, mais également de Charlotte qui révèle son apparente « méprise » quant à la nature amicale du site de rencontre.

    Récemment veuve, elle réalise que les digues mises en place par une éducation puritaine commencent à se fissurer et que les échanges avec Anne-Marie l’amènent à explorer une part d’elle-même dont elle ignorait tout jusqu’alors. L’amour qu’elle ressent bientôt pour sa correspondante peut-il espérer briser la barrière générationnelle qui les sépare ?

    « C’est toi qui m’as fait naître à moi-même ET c’est toi qui me fais mourir » Le parcours de l’autrice, Françoise Bourguignon, n’est pas sans dresser des parallèles importants avec le personnage de Charlotte, que ce soit au regard de son âge ou de son parcours identitaire, ce qui explique sans doute la force et la crédibilité qu’elle a su lui insuffler. Bien que le récit soit avant tout constitué d’échanges épistolaires, le rythme demeure prenant et alimente une question fondamentale : y aura-t-il une rencontre concrète entre les deux femmes ? La réponse en surprendra plus d’une.

    INFOS | La face de pierre / Françoise Bourguignon. Lyon : Éditions Baudelaire, 2023, 267 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Gigola

    Publicité