Les Français estiment que regarder des films Disney les a rendus plus tolérants. Cela ne les empêche pas de refuser la représentation de personnages LGBTQ+ dans les dessins animés, ou de s’opposer à la modification ou la réinterpétation moderne de certains classiques.
Le 16 octobre 2023, Walt Disney Pictures célébrait son centième anniversaire. Pour cette occasion marquante, l’agence de sondage française, Ifop a mené une étude sur la vision des Français sur les films Disney, en partenariat avec l’agence Flashs et le site Voyage avec nous.
Le sondage, réalisé début octobre auprès de 1011 personnes de 18 ans et plus, révèle que 63 % des personnes interrogées affirment que regarder les productions du studio leur ont permis d’être plus tolérantes.
Pourtant, elles s’opposent aussi à la moindre évolution des films Disney, notamment au niveau de l’inclusivité.
62 % des Français se disent opposés à la modification des classiques Disney pour les adapter aux valeurs sociétales actuelles, donc 32 % de ceux qui se disent progressistes et 89 % de ceux qui se disent très conservateurs.
Cela va de refuser que les nains de Blanche Neige soient remplacés par des créatures magiques (77 %), à refuser de supprimer les scènes de Blanche Neige ou de La Belle au Bois Dormant sont réveillées par les princes qui les embrassent alors qu’elles dorment et ne peuvent pas donner leur consentement (70 %).
De la même façon, pour 71 % d’entre eux, il ne faut pas modifier l’histoire pour que Blanche Neige ne soit pas sauvée par le prince et ne rêve pas de trouver le grand amour.
Les Français sont un peu moins fermes sur la question de l’inclusivité et de la diversité dans les films Disney, mais cela ne les empêche pas de les refuser.
Ainsi, 53 % des personnes interrogées sont défavorables à la représentation de personnages LGBTQ+, dont 43 % des 18-24 ans et 40 % des progressistes.
Par ailleurs, 52 % des sondés disent être opposés à la création d’une princesse Disney lesbienne, dont 34 % des 18-24 ans et 67 % des plus de 65 ans.
Mais fait intéressant : les personnes qui disent ne pas manquer chaque sortie de nouveaux films de Disney sont ouvertes à la question que celles qui ne font pas partie du public qui regarde les films. En effet, seulement 27 % de ceux qui consomment des contenus Disney «régulièrement» (tous les mois ou toutes les semaines) sont défavorables à une éventuelle princesse homosexuelle, contre 65 % chez ceux qui n’en regardent jamais.
Pour plus d’infos sur ce sondage: