Mon encyclopetit des arts

0
211

Simon Boulerice compte une nouvelle corde à son arc au-delà de la littérature et de la scénarisation télévisuelle : la conception de manuels éducatifs à l’intention des tout-petit.e.s (et de leurs parents). Sans surprise, le sujet est un terreau qu’il maîtrise avec brio : les arts ! L’ouvrage commence par une brève présentation des premières manifestations de l’art dans l’histoire humaine à travers les fresques préhistoriques réalisées au fin fond des grottes.

Puis, chacune des formes d’art est explorée, sur quelques pages, par le biais d’une figure emblématique (par exemple, Camille Claudel, Frida Kahlo) ou de certaines œuvres majeures (la Joconde, la Grande Muraille de Chine). C’est ainsi que sont abordés l’architecture, la sculpture, les arts visuels, la musique, la littérature, les arts de la scène, le cinéma, les arts médiatiques (radio, télévision, balado), la bande dessinée et les jeux vidéo. Magnifiquement illustrée par Rachel Pilon et Wedoo, chaque section incarne son sujet à partir d’exemples concrets et visuellement très engageants.

On peut notamment citer les pages sur la peinture qui présentent un chat qui se module suivant la forme qu’il prend à travers différents courants artistiques : impressionnisme, surréalisme, pop art, futurisme, dadaïsme, abstrait, minimalisme, conceptuel et pointillisme. L’ouvrage ne se cantonne pas aux dix grandes catégories d’art, mais se conclut plutôt en abordant d’autres formes qu’il peut emprunter : la cuisine, l’horticulture, la culture ou même, la drag ! Les plus petit.e.s pourront y plonger seul.e.s, en contemplant simplement les explosions de couleurs qui parsèment chacune des pages, ou en compagnie d’un adulte qui saura développer plus avant les éléments qui sont présentés. Nul doute que l’ouvrage générera un petit cortège de passionné.e.s des arts, quelle qu’en soit la forme. Pour les 3 ans et plus !

INFOS | Mon encyclopetit des arts / Simon Boulerice, Rachel Pilon & Wedoo Studio ; sous la direction d’Al Di Buono, Kim Huynh & Joanie Ferland-Globensky. Laval : Éditions Petits génies, 2023, 48 p.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici