Désirs bruts

0
494

La parution d’un nouvel opus de Gengoroh Tagame constitue toujours un événement en soi et ce l’est d’autant plus lorsque c’est sous l’égide des éditions Dynamite qui consacrent toujours un grand soin à la traduction des récits, au matériel d’accompagnement, ainsi qu’à la qualité visuelle de l’ouvrage. Encore une fois, ce nouveau titre se révèle incontournable ! Les sept histoires présentées dans Désirs bruts sont non seulement fascinantes, que ce soit graphiquement ou narrativement parlant, mais ont également l’intérêt d’être inédites en français.

Elles ne furent même disponibles en anglais qu’en 2022 dans The Passion of Gengoroh Tagame : Master of Gay Erotic Manga, vol. 1, dont le présent ouvrage est la traduction française. Un inspecteur de police trouve un moyen pour percevoir les derniers souvenirs des victimes de crime : se faire sodomiser (L’oracle poilu). Dans une compétition de boxes clandestines, où le perdant doit se soumettre au gagnant, les muscles et la libido des participants sont gonflés à l’aide de stéroïdes expérimentaux (L’arène).

Dans le Japon médiéval, un samouraï voit sa libido et son appétit du sang décupler au cours d’un combat : pour le calmer, son aide de camp doit accepter de servir d’exutoire à ses débordements (L’exorcisme). Un médecin affecté à une petite ville de campagne réalise que ses fonctions se prêtent à bien plus que soulager les maux de quelques citoyens (Le médecin de campagne). Un jeune boxeur, à la carrière prometteuse, se retrouve au cœur d’un jeu clandestin de punitions où il n’est plus qu’un simple jouet (Standing Ovation).

Après la découverte du cadavre d’un homme torturé, un policier se lance dans une quête qui l’entraîne dans une spirale de châtiments : en sortira-t-il vainqueur (La disparition) ? Finalement, un étudiant fait par erreur suivre à son professeur un récit où il se met en scène en position de soumission : comment le maître de classe réagira-t-il (Class Act) ? Les œuvres de Tagame se distinguent par la magnificence du coup de crayon et la représentation extrêmement soignée du corps masculin, que ce soit sur le plan de la musculature ou des expressions faciales qui fluctuent habilement entre désir, fureur, fragilité et incertitude.

Au-delà de l’aspect graphique, c’est cependant la qualité des intrigues que l’on ne peut que saluer, mettant toujours en scène des personnages extrêmement nuancés et complexes. Chaque récit est suivi d’un court texte du dessinateur qui présente le contexte qui a mené à sa création. L’ouvrage s’accompagne également d’une introduction d’Edmund White, d’un texte sur la brutalité du désir, par l’illustrateur américain Chip Kidd, et d’une présentation de l’univers BDSM de Gengoroh Tagame par Graham Kolbeins.

L’ouvrage offre, en prime, une série d’esquisses, ainsi que plusieurs planches présentées sur papier glacé. Sans aucun doute, l’une des très belles surprises de la saison qui comblera les attentes des adeptes, tout en nourrissant leur désir pour des produits d’une aussi grande qualité !

INFOS | Désirs bruts / Gengoroh Tagame. Paris : Dynamite, 2023, 272 p.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here