Les amateurs de récits mettant en scène des employés et patrons asiatiques au corps massif seront bien servis par cette série qui navigue allègrement dans cette fantasmatique. Malgré les apparences, il ne s’agit pas d’une série originale japonaise, mais bien de l’œuvre d’un artiste français, qui utilise le pseudonyme Hakujin (littéralement « homme blanc »), qui se spécialise dans l’homoérotisme d’inspiration manga.
Les bandes dessinées mettent en scène des mecs, murs et bien baraqués, souvent hétérosexuels, qui s’éveillent à une sexualité entre hommes jusqu’alors insoupçonnée. On serait tenté de les classer sous la catégorie bear, mais l’auteur privilégie au contraire une esthétique où la pilosité se distingue surtout par son absence.
Il motive cette décision par deux impératifs : son désir de rendre hommage aux artistes qui l’ont inspiré et… une paresse naturelle puisque dessiner des poils, c’est très long ! La série est disponible en anglais sur https://theartofhakujin.gumroad.com/ et en français sur le site de la libraire https://motsbouche.com/
INFOS | The Board / Hakujin. Chaque volume comporte 25 pages en noir et blanc avec une couverture couleur.