Mercredi, 24 juillet 2024
• • •
    Publicité

    2024, année olympique, année du Dragon et année du 40e anniversaire de FUGUES

    40 ans de Fugues et aussi…
    Fondé en avril 1984, Fugues soulignera son 40e anniversaire en 2024 de diverses manières, et ce, à travers son contenu, des dossiers spéciaux, des partenariats d’événements et le lancement, au printemps, de sa première application pour téléphones intelligents. C’est à suivre donc…

    Journées communautaires Fierté Montréal 2023 – Photo Serge Blais

    50e anniversaire de la présence d’établissements LGBTQ et le 40e anniversaire de la consolidation du Village de Montréal comme quartier gai
    Rappelons que dès le milieu des années 1970, il existait déjà plusieurs lieux homosexuels à Montréal. Quelques tavernes et cabarets, plus ou moins officiellement gais, prenaient place dans un petit secteur de l’Ouest anglophone de Montréal, connu comme le Red Light des rues Stanley et Peel.

    Cela dit, les contraintes législatives, les interventions policières et les réprobations morales et sociales à l’égard de l’homosexualité constituaient le quotidien de ces lieux, de leur personnel et de la clientèle. Mais les années 1980 ont bouleversé rapidement la donne.

    Dès 1984, le Village rassemblait la moitié des commerces gais de Montréal, contre seulement 15 % cinq ans plus tôt (et moins de 5%, 10 ans plus tôt). Le Red Light de l’Ouest, secteur-phare de la vie gaie locale depuis les années 1960, s’efface du paysage comme pôle principal, en quelques années.

    Facade du Bud’s

    Certains croient que la descente de police au Bud’s en juin 1984 a accéléré ce déplacement vers l’est. Mais ce déplacement n’était pas, à proprement parler, un déménagement : les lieux de l’Ouest ferment un à un et de nouveaux lieux ouvraient dans le Village.

    La « nouveauté » ne concernait pas seulement la localisation, mais aussi le type de lieux gais qui apparaissaient dans ce secteur. La spécificité du Village a été de regrouper très tôt des lieux commerçants diversifiés. Au Red Light de l’Ouest des bars nocturnes et des cabarets succédait un Village plus diversifié, où l’on trouvait des commerces et des services gais autres que les secteurs traditionnels de la nuit. 

    priape

    50e de Priape
    En plus de l’anniversaire de Fugues, Priape aussi célébrera un anniversaire important en 2024, soit son 50e. Et comme cette boutique fut l’un des premiers établissements (avec Cuir Plus, le bar 1060 et la Boite en Haut ont ouvert peu de temps après), on peut dire d’une certaine manière que 2024, marquera le 50e anniversaire de l’émergence d’un nouveau pôle commercial, communautaire et social LGBTQ+ (qu’on nommera plus tard le Village, soit vers 1983-84) à Montréal.

    Montréal 2024 Championnats du monde de patinage artistique
    Pour la deuxième fois de leur histoire, les Championnats du monde de patinage artistique se tiendront à Montréal. Événement tenu annuellement à divers endroits dans le monde, les Championnats du monde de patinage artistique attirent plus de 300 millions de téléspectateurs à l’échelle internationale et mettent en vedette 200 des meilleurs athlètes de 50 pays dans quatre disciplines : hommes, femmes, patinage en couple et danse sur glace.

    Les Championnats du monde de 2024 marqueront la onzième fois que le Canada accueille ces Championnats et la deuxième fois que Montréal les accueille, la dernière fois en 1932, année qui était aussi la toute première fois que le Canada présentait l’événement.  

    L’année du Dragon

    L’année 2024 sera celle du Dragon, pour ceux qui suivent l’astrologie chinoise, dont le nouvel an est le 10 février prochain. Le Dragon de bois est parmi les douze signes astrologiques chinois, celui qui représente la puissance, la noblesse et le succès. Si l’on peut espérer que le signe du dragon augure d’une année réussie, force est de constater que les menaces s’accumulent sur la stabilité politique et l’économie mondiale. Élections aux États-Unis, tensions autour de Taïwan, montée des populismes, endettement des fonds d’investissement : l’année qui s’ouvre recèle bien des menaces pour la stabilité politique et l’économie mondiale.

    Pour lire notre article sur les athlètes des Jeux Olympiques de Paris 2024…

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité