Mercredi, 19 juin 2024
• • •
    Publicité

    La résidence Alma par Microclimat, une bulle lumineuse de réconfort et de suavité

    La résidence Alma est la transformation d’un duplex montréalais du début du siècle dernier en une maison unifamiliale intime et généreuse. Si la façade avant restaurée reprend et respecte les codes du langage architectural du duplex d’origine, le travail de connexion des autres façades avec l’extérieur est résolument contemporain. Le projet fait preuve de qualités grandement appréciées en contexte urbain en composant un lieu de vie qui valorise le calme, la plénitude et la luminosité.

    Sensible à trouver le bon dosage entre un programme chargé et des lieux de vie confortables, le projet témoigne d’un subtil jeu de contraction et d’expansion des espaces. De la cuisine en double hauteur au cœur de la maison, on passe au salon feutré, plus bas de plafonds et dont les ouvertures cadrent le paysage de la cour arrière.

    Placés en mitoyenneté, les escaliers n’encombrent pas les espaces de vie, et surmontés d’un puits de lumière, ils les baignent d’une douce lumière. Nichée dans la nouvelle mezzanine érigée sur le toit de la résidence, la pièce des maîtres avec sa salle de bain spacieuse et élégante et ses deux terrasses à la hauteur de la ramure des arbres est un véritable îlot d’intimité.

    Le projet tire sa force de son implantation atypique. Avec sa cour latérale, la résidence Alma se détache de la maison voisine. Ce qu’elle sacrifie en surface, elle le gagne en qualité de lumière, de connexion avec l’extérieur et d’intimité. 
     
    De la lumière plongeante coulant dans les cannelures des murs de la cuisine à la lumière chaude animant le grain du bois, des effets miroitants dansant sur les voûtes moulées du plafond à la lumière diffuse dans les vagues vaporeuses des rideaux, les surfaces et les matières ont été choisies avec attention afin de dialoguer le plus chaleureusement possible avec cette matière première, à la fois constante et changeante au cours de la journée.

    Riches de ces attentions et de ces jeux de détails privilégiant les textures et les contrastes, les espaces se façonnent par petites touches et donnent vie à des lieux signifiants et harmonieux.
     
    Déjouant les défis de la proximité urbaine, la maison Alma est une bulle lumineuse de réconfort et de suavité au cœur de la ville, incarnant le désir originel de toute architecture : créer des lieux protecteurs et agréables à vivre. Tout simplement.

    À propos de Microclimat
    Microclimat œuvre depuis 2013 dans les secteurs résidentiel et commercial à Montréal ainsi qu’à travers la province, et s’intéresse de près aux questions touchant la densification urbaine, le patrimoine bâti et le droit à la ville.

    Le travail de Microclimat cherche à intégrer le projet à la logique de sa communauté, qu’il s’agisse de mandat à vocation résidentielle, commerciale ou publique. Du micro au macro, la firme s’intéresse aux manières dont nous habitons l’espace à l’échelle du geste et du quotidien, pour mieux comprendre la relation liant l’espace personnel à l’espace collectif. https://www.microclimat.ca

    Fiche technique
    Lieu : Montréal, Qc
    Services : Architecture
    Année : 2023
    Collaborateurs : Méliora / Jamais Assez / EDB

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Décorhomme

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité