Deux tribunaux viennent de juger que l’interdiction du mariage aux couples homosexuels est contraire à la Constitution japonaise. Un pas en avant vers l’égalité dans l’archipel ou les droits des LGBTQ+ sont encore bafoués.
Le chemin sera sans doute encore long, mais le mariage pour les couples de même sexe, toujours pas autorisé dans l’archipel nippon, vient de marquer un point important. Deux tribunaux – celui de la capitale, Tokyo, et celui de la grande île du Nord, Sapporo – ont en effet jugé, jeudi 14 mars, que l’interdiction du mariage aux couples homosexuels est contraire à la Constitution japonaise, laquelle affirme l’égalité de tous devant la loi.
Ces deux décisions interviennent dans le cadre d’une campagne lancée depuis 2019 par l’association Mariage pour tous. Depuis janvier, quatre autres tribunaux se sont prononcés dans ce sens – et un seul dans le sens opposé. Quatre autres devraient se prononcer d’ici à septembre.
Dans le dernier pays du G7 à n’avoir toujours pas autorisé le mariage entre personnes de même sexe, ces décisions de justice constituent des jalons importants pour qu’enfin le Parlement se saisisse de la question, alors que le gouvernement se refuse toujours à l’envisager.