Vendredi, 21 juin 2024
• • •
    Publicité

    Manifestation réclamant la dissolution du comité de sages

    Quelques centaines de militant.e.s ont profité de la Journée internationale de la visibilité transgenre, dimanche 31 mars, pour manifester et réclamer la dissolution du comité de sages créé par Québec pour conseiller le gouvernement sur les questions d’identité de genre.

    Cette manifestation était organisée par la coalition Nous ne serons pas sages, qui regroupe une centaine d’organisations féministes, syndicales, étudiantes et communautaires opposées au comité de sages. La manifestation a commencé devant le bureau à Montréal de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, vers 14h dimanche, avant de se diriger vers le centre-ville.

    Rappelons que le comité de sages a été mis en place en décembre dernier et est constitué de Jean-Bernard Trudeau, ancien directeur général adjoint au Collège des médecins du Québec; de Diane Lavallée, ex-présidente du Conseil du statut de la femme; et de Patrick Taillon, professeur en droit constitutionnel.

    La coalition déplore que «le mandat donné à des personnes cisgenres et hétérosexuelles […] démontre une profonde incompréhension de ce qui est nécessaire afin d’assurer les droits des personnes trans. Les personnes trans sont encore une fois exclues de la réflexion sur leurs propres besoins, même si elles sont les mieux placées pour y répondre. Il y a tellement d’expertise dans nos communautés pour assurer notre bien-être et notre sécurité», a déclaré Désirée Duchesne, organisatrice communautaire pour TRAPs.

    Ailleurs au pays, plus de 400 artistes canadiens ont dénoncé dimanche, dans une lettre ouverte, des politiques qu’ils qualifient d’anti-trans adoptées par les gouvernements de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick et de la Saskatchewan.

    L’acteur Elliot Page, l’actrice Elisha Cuthbert ainsi que les chanteurs Neil Young, Anne Murray, Lisa LeBlanc, Alexandra Stréliski et Béatrice Martin font partie des signataires.


    VOYEZ DES PHOTOS DE LA MANIFESTATION :
    Manifestation pour les droits des personnes trans et non-binaires, contre le Comité des sages – Fugues

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité