Techno

Nouveaux iPhone pour qui et pourquoi?

Francois Gagnon
Commentaires
Le lancement des plus récents iPhone était primordial pour Apple. Comment fidéliser ses acheteurs, comment en attirer de nouveaux? Ces questions ont certainement beaucoup circulé dans les corridors de Cupertino pendant les derniers mois. En effet, Apple devait trouver une solution à court terme. Dans un cas, une mise à jour du produit phare et dans l’autre, une nouvelle présentation qui laisse miroiter des économies. Mais, à qui s’adressent réellement ces téléphones?
L’iPhone 5S, plus vite que son ombre

Comme le veut la tradition, le cycle de rafraîchissement du mythique téléphone est annuel. Cette année, nous avons droit à une version améliorée du iPhone 5, lancé l’an dernier. Dans le passé, les iPhone 3GS et 4S nous promettaient plus de performance et c’est toujours le cas avec le 5S. Si vous êtes admirateurs de jeux vidéos sur votre téléphone, vous serez parmi ceux qui y retrouveront leur compte. La nouvelle mouture du iPhone nous promet une meilleure performance de la caméra, la sécurité du nouveau senseur digital Touch ID, technologie jusqu’à maintenant méconnue du grand public. Par contre, pour consulter vos courriels, suivre vos amis sur Facebook ou partir à la chasse sur Hornet et Grindr (oui, les deux en même temps!), inutile de vous départir de votre actuel iPhone. Ce téléphone est destiné aux personnes qui ont vraiment soif de nouveauté ou qui ont réellement besoin d’une architecture technologique plus performante. Vous devrez dépenser 719$ pour mettre la main sur un iPhone 5S de 16Go. À ce prix, vous risquez d’éviter certaines sorties mondaines dans les prochains jours!


L’iPhone 5C, pas cher?

Avant la sortie du nouvel iPhone coloré, plusieurs ont pensé qu’Apple allait se lancer dans la vente de produits plus accessibles aux petits budgets. Est-ce le cas? Non. À capacité de stockage équivalente, le 5C coûte environ 100$ de moins que son grand frère le 5S. Débourser 599$ pour un téléphone en plastique avec les mêmes composantes électro-niques que l’iPhone 5, c’est cher payé. Par contre, vous pourrez choisir la couleur de votre téléphone! C’est ici que l’iPhone 5C est intéressant. Le design du nouvel appareil rafraîchit l’offre et y ajoute une touche amusante qui manquait cruellement au produit depuis quelques années. Si vous collez à cette nouvelle approche et aimez iOS, vous apprécierez ce produit. Par contre, si vous êtes habitués de regarder ailleurs, l’offre des compétiteurs est parfois plus excitante et surtout, souvent moins chère. Après tout, cet iPhone 5C profitera davantage aux actionnaires recherchant un produit parfait à promouvoir pour augmenter la pro-fitabilité de l’entreprise. Avec le plastique, c’est Apple qui s’enrichira, pas vous!

Au final, Apple offre encore des produits simples d’utilisation et
de qualité. Par contre, puisque plusieurs d’entre vous risquent de signer une entente pour mettre la main sur un de ces produits, la réflexion est de mise. Si Apple innove au rythme où il l’a fait dans les trois dernières années, risquez-vous de vous retrouver rapidement avec un téléphone obsolète? Est-ce que ces produits en valent encore la peine? Détournez le regard vers les Android haut de gamme fabriqué par les géants HTC, Samsung, LG, Motorola ou même d’ici la fin de l’année, vers la nouvelle version du Nexus de Google que vous pourrez vous procurer à bas prix, sans contrat. Vous pourriez être étonnés...

Apple.ca