Exercices

Une activité intense de courte durée, L’idéal pour maigrir ?

Sébastien Thibert
Commentaires

On savait déjà qu’un court entrainement intensif avait du bon pour développer ses capacités musculaires. Cela semble aussi le cas pour perdre du poids.

Les personnes qui cherchent à perdre quelques kilos seront heureuses d'apprendre que des chercheurs américains ont trouvé que de courtes séances d'activité intense peuvent avoir un fort impact.

Dans une étude parue le 1er septembre dernier dans l'American Journal of Health Promotion de l'université de l'Utah, des chercheurs ont remarqué que même de courts épisodes d'activité physique de forte intensité — comme le fait de porter une grosse boîte de lessive ou de monter des escaliers rapidement — était aussi efficace que des séances de sport de 10 minutes.

« Nous avons appris que pour éviter la prise de poids l'intensité de l'activité importait plus que la durée », a noté le professeur Jessie X. Fan de l'université de l'Utah. « Le fait de savoir que même de courts accès d'activité "soutenue" peuvent contribuer à des effets plus positifs est un message encourageant pour promouvoir une meilleure santé. ».

L'équipe de chercheurs a utilisé des données de plus de 4500 personnes, hommes et femmes, qui avaient participé à un sondage national (National Health and Nutrition Examination Survey). Pour ce sondage, les participants ont porté des accéléromètres pendant sept jours qui enregistraient les infos sur leur activité physique. Les scientifiques ont ensuite comparé les mesures d'activité avec la durée de l'effort physique et son intensité.

Ils ont alors créé quatre catégories : une pour les accès de forte intensité (pendant plus de 10 minutes), une autre pour les accès de forte intensité plus courts (de moins de 10 minutes), une pour les accès à plus faible intensité (de plus de 10 minutes), et la quatrième catégorie pour les accès de plus faible intensité et plus courts (de moins de 10 minutes).

L'étude a aussi pris en compte les indices de masse corporelle (IMC), pour mesurer la perte de poids, les résultats montrant que pour les sujets, chaque minute d'exercice intense était associée à une perte de 0,07 de leur IMC (un poids normal se situe entre 18,5 et 24,9, entre 25 et 29,9 la personne est en surpoids et au-delà de 30 le sujet est considéré obèse). En d'autres termes, chaque minute d'exercice intense entraîne une perte de calories équivalant à 0,18 kilo, soit 180 grammes.

Une étude précédente sur le même thème de l'Oregon State University a montré en début d'année que le fait de marcher vite en parlant au téléphone (pendant au moins 30 mn par jour) pouvait être aussi efficace qu'une session de sport.