Du 21 au 24 novembre

FIN NOVEMBRE

Étienne Dutil
Commentaires
Du 21 au 24 novembre 2013, ATSA vous convie à la troisième édition de FIN NOVEMBRE sur la place Émilie-Gamelin du Quartier des spectacles à Montréal. Fin novembre est un évènement de création interdisciplinaire de l’ATSA axé sur des valeurs sociales inclusives, produit dans la lignée de l’emblématique État d’urgence (1998-2010). Cette année, Fin novembre est conçu sur le thème de Dormir dehors, problématique liée au phénomène de l’itinérance d’autant plus préoccupante à l’approche des grands froids. De plus, cette année, l’évènement sera tenu un mois avant l’adoption prévue d’une Politique nationale du gouvernement du Québec en matière d’iti-nérance.

Au cœur de la Place Émilie-Gamelin, des matelas suspendus à un bras télescopique forment une étoile de 5 mètres de diamètre, éclairée par un film montrant un itinérant dormant dehors dans la ville. En écho à l’«anti-film» Sleep d’Andy Warhol dont on souligne les 50 ans cette année, cette installation fait référence aux «anti-stars de la rue» et à leurs rêves brisés. La deuxième installation de L’ATSA est ancrée dans la réalité montréalaise. Un écran géant fixé à des containers dévoile le diaporama de centaines de dormeurs itinérants anonymes, capté par l’œil averti de nos amis-ies photographes. Les citoyens pourront alimenter ce diaporama sur le web via Instagram une semaine avant l’évènement.

En tout temps, les visiteurs peuvent contribuer à une des quatre œuvres participatives qui grandiront au fil du temps. Les collectifs Angora et Les Ville-Laines nous proposent de travailler avec elles à des œuvres textiles poétiques. Garbage Beauty recouvrira de sa calligraphie généreuse une dizaine de sofas parsemés sur la Place Émilie-Gamelin et le groupe EXEKO est sur place avec son matériel d’art à volonté! À tout moment, laissez vous surprendre par les « matantes militantes » de Toxique Trottoir qui refont le monde grâce à vos rêves et venez admirer l’installation performative La Marche Nuptiale de la compa-gnie Je suis Julio.

Tous les soirs, une programmation musicale variée réchauffe les lieux. Le jeudi 21 novembre (20H), le spectacle d’ouverture sera assuré par Domlebo et ses acolytes Paul Cargnello et Pascal Dufour et le samedi 23 novembre (20H), Daran viendra nous prendre d’émotions avec entre autre sa chanson Dormir dehors. Le vendredi 22 à 17h, Les Voix Ferrées sont fidèles au rendez-vous avec une sélection de comfort songs suivi de la prise de parole des femmes de La Maison Madeleine qui vous invite à Risquer le rêve !

Vos dons sont les bienvenus en ligne au atsa.qc.ca ou par chèque à ATSA, 4430 Drolet, Montréal, H2W 2L8. Impliquez-vous en donnant du temps et choisissez vos tâches et votre horaire en vous inscrivant en ligne dès aujourd’hui ! Plus d’info à www.atsa.qc.ca + facebook ATSA