Galerie Dentaire

Plus qu’une clinique dentaire: une galerie et un centre de yoga !

André-Constantin Passiour
Commentaires

Depuis le 2 juillet, cette clinique et galerie dentaire a traversé la rue pour occuper un tout nouveau local éclairé et spacieux. On y regroupe ainsi la clinique dentaire, la galerie d’art et, tient une surprise, un centre de yoga et de bien-être finalement. Ce n’est donc pas uniquement qu’un changement de lieu, mais aussi un virage vers une approche philosophique du mieux-être général. Le tout piloté par le Dr Marc Raper, chirurgien dentiste. Cet automne, la Galerie Dentaire célèbrera, par la même occasion, son 10e anniversaire.

Le rez-de-chaussée, la mezzanine et le sous-sol offrent 6 000 pieds carrés d’espace de clinique, de galerie, et de salle de yoga et tout ce qui va avec (vestiaires et douches) pour hommes et femmes. «Tout cet espace est magnifique, c’est merveilleux d’y accueillir les gens, j’en suis très fier», de dire le Dr Raper.

Mais d’où vient l’idée de ce centre de yoga ? «Il y a un an, j’ai effectué un virage dans ma vie, j’ai décidé de m’améliorer intérieurement, poursuit le Dr Raper. La chanson Man in the Mirror de Michael Jackson m’a beaucoup touché, surtout lorsqu’on y dit : «If you want to make the world a better place, take a look at yourself and make the change» [si tu veux faire de ce monde un meilleur endroit, regarde-toi et fait un changement (dans ta vie)]. Cela m’a fait réfléchir sur ma vie et sur comment aider les autres. Alors j’ai commencé à faire du yoga et cela m’a énormément aidé. De là m’est venue l’idée d’offrir un tel lieu à la communauté, de redonner à la communauté qui me donne beaucoup. Pour ceux qui veulent ainsi faire des changements dans leur vie, c’est une façon de commencer à le faire. C’est donc devenu une mission de la Galerie D.» Le yoga a débuté le 6 août dernier. Ces séances débutent à 7h, à midi ainsi qu’à 17h30 et 19h pour ceux qui sortent du travail.

Mais il y aura une autre nouveauté, puisque cette clinique accueille Dre Lauren Spevak, une parodontiste, soit une spécialiste des gencives, des implants dentaires, etc. Elle vient donc compléter l’offre de services actuels qui comprennent, également, la Dr Natacha Michel qui s’occupe de dentisterie esthétique. «Bien sûr, le déménagement nous a permis de nous procurer de nouveaux équipe-ments afin d’être toujours à la fine pointe de la technologie en la matière», rajoute le Dr Raper.

Pour ce qui est de la galerie, jusqu’au 13 septembre, elle présentera les œuvres de Cathy Bélanger tandis que, du 18 septembre au 1er novembre, c’est Nick Gorney qui occupera les murs de l’espace culturel. Le vernissage aura lieu le 21 septembre. «Depuis dix ans maintenant, la galerie est orientée vers l’exposition d’artistes émergents, dont de nombreux créateurs LGBT, note le Dr Marc Raper. Nous allons continuer à le faire, mais nous nous fixons l’objectif, également, d’augmenter la qualité des œuvres par des artistes plus établis et de calibre international. Éventuellement, il y aura une alternance.»

«Nous voulons que l’expérience que les gens vivent lorsqu’ils passent à la Galerie D soit des plus agréables qui soit. C’est pourquoi, comme marque de reconnaissance envers nos clients, nous leur remettons une rose blanche à leur départ. C’est un signe d’attention qui, je crois, est apprécié par les gens et cela nous fait plaisir…», de terminer le Dr Marc Raper.

Galerie Dentaire 1200, rue Amherst,
local 102, Mtl. T. 514-523-5535
www.galeriedentaire.com