Le Collège d’études ostéopathiques de Montréal

Pour devenir un ingénieur de l’organisme

Daniel Rolland
Commentaires
À l’heure où les médecins daignent à peine vous palper et plus portés vers le bloc de prescriptions, il est rassurant de savoir que l’ostéopathie est un traitement essentiellement basé sur le toucher Denise Laberge est responsable de la clinique externe où des patients viennent se faire dia-gnostiquer au Collège d’études ostéopathiques de Montréal. Comment définir ce volet des soins alternatifs ? «C’est une médecine qui va chercher les contraintes qui empêchent d’être fonctionnel». L’ostéopathie convient parfaitement à la personne qui se présente en cabinet en
disant «Je ne sais pas ce que j’ai, je ne me sens pas bien». Car on connaît l’interaction entre les maux de l’âme et ceux du corps, ne serait-ce que le redoutable cancer. Le fondateur de l’ostéopathie traditionnelle, Andrew Taylor Still, a donné comme point de comparaison pour définir cette science, celle d’être l’ingénieur de l’organisme.

Le président du collège M. Philippe Druelle déclarait « Notre défi et notre but, est de promouvoir la rigueur scientifique, la transmission du savoir-faire palpatoire et la valeur du contact avec les patients ». Il y a deux formations, une destinée aux professionnels de la santé, et l’autre pour ceux qui ne proviennent pas de ce secteur. Le cours détaille les mécanismes de la physiologie, la cause des douleurs et des dysfonctions. Fondé en 1981 le collège a ouvert d’autres établissements à travers le Canada et dans le monde. Depuis 1988 on offre la formation continue. Et en ce moment, tout comme les chiropraticiens à l’époque, le collège milite pour la reconnaissance de ce savoir auprès de l’Office des professions. Vous pouvez donc fréquenter l’établissement comme patient ou comme élève. À notre époque où on se touche si peu, l’ostéopathie explore des zones révéla-trices de notre mal être physique et mental. Un atelier d’initiation à l’ostéopathie d’une durée de 15 heures sera offert au printemps de 2014.

Collège d’études ostéopathiques de Montréal. 2015 Drummond, 5e étage
T. 514-342 2816 www.osteopathie-canada.ca