Samedi 3 août / Mado et plusieurs drags

La nuit des drags a 16 ans... le bel âge

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
Mascara, la nuit des drags, le plus gros spectacle drag en Amérique du Nord, fait peau neuve à l’occasion d’une seizième édition que l’on annonce des plus spectaculaires! « C’est la période sweet sixteen, l’adolescence se termine et la vie devient plus grave… Raison de plus pour ne surtout pas arrêter de faire la fête, mes chéri(e)s! commente Mado Lamotte, la grande prêtresse du Mascara de Divers/Cité. Ce numéro 16 sera plein d’actions pendant trois heures d’un rythme endiablé », annonce la diablesse.

« Des régulières sont de retour, des nouvelles s’ajoutent puisque le Mascara permet aussi de donner une chance à la relève… Même si la relève est de moins en moins de la relève, ajoute-t-elle, puisque toutes tournent dans les cabarets et les spectacles et affichent trois ou quatre voire cinq ans d’expérience au compteur », sourit la reine des drags.

Au programme : Nana, Dream, Jimmy Moore, Michel Dorion, Tracy Trash, Barbada, Marla Deer, Célinda, Rita Baga, Kitana, Sasha, Aleksa, Manny, Gabriella, Gisèle Lullaby, Sandra, Amy Hase, Cantelli, Miss Butterfly, Franky Dee et les drags de la relève… «Nous avons toujours un numéro pour permettre de découvrir la nouvelle cuvée qui prendra les planches à l’automne. Bref, la relève entre au cégep! », lance Mado, rigolarde.

Grévin se greffe au programme

Sur scène et sur écrans géants, le nouveau Mascara proposera des performances plus courtes, mais plus nombreuses. Ainsi, selon Diva Lamotte, 23 performances se succéderont entre l’hommage aux divas de la pop et une célébration des productions de Broadway, Vegas ou Bollywood.

« La thématique sera toujours festive, très
inspirée par ce qui tourne à la radio. Noblesse oblige, la présentation de la comédie musicale Hairspray à Montréal cet été imagera certaines prestations du Mascara 2013, mais aussi les divas à l’affiche ces dernières semaines, ou qui ont marqué l’actualité musicale, comme Rihanna, Beyoncé ou Jennifer Lopez, etc. »

«Certaines ont attendu jusqu’à la dernière minute la sortie du disque de Britney Spears. Mais pour bien préparer le Mascara, toutes les drags ont un deadline à respecter pour que les chorégraphes et les costumiers puissent travailler correctement.» Mado travaille ainsi son spectacle depuis la fin avril ou le début mai. «Nous aurons droit à une entrée en scène très inspirée du Musée Grévin, confie-t-elle, et une finale spectaculaire. J’aurai 22 changements de costumes, soit 23 robes de gala à présenter…»

Tout un ballet en coulisse

Cette année, et entourée de sa cour de coiffeurs, maquilleurs, costumiers et chorégraphes, la toujours unique Mado Lamotte nous promet une nouvelle formule des plus exubérantes, fruit de plusieurs mois de préparation. « Le Mascara, c’est 4 ou 5 chorégraphes, dont entre autres Marc-André Caron, Jean-François James, Scott Fordham ou Angel. Même si certains d’entre eux dansent pour d’autres artistes du spectacle, chaque drag queen amène son entourage de 4 ou 5 danseurs réguliers. »

« Le Mascara, c’est donc aussi plus de 50 danseurs, auxquels on ajoutera des costumiers comme Jonathan Gandolfo, qui habillent plusieurs de ces princesses, et le mien depuis cinq ans, Daniel Serrurier, qui crée toutes mes robes de gala du sol au plafond, enfin, du soulier au cheveu! Je le soupçonne de me faire quelques infidélités costumières avec d’autres drag queens, mais une Reine se doit d’être magnanime, viarge ! »

«Une année, on a frôlé les 15 000 spectateurs.» Selon Mado Lamotte, le Mascara attire en moyenne autour de 10 000 spectateurs. «Tout est une question de contexte : la température, la météo, le contexte économique du moment pour le tourisme, etc. Mais le site du Vieux-Port offre un espace très vaste, très large qui sera plus grand que l’an passé. »

Une entrée payante

Comme toujours, les habitués arriveront tôt pour s’assurer d’être aux premières loges! Selon une décision de Divers/Cité, un tarif sera appliqué pour la première fois cette année. En voici le détail : Mascara + Sunset Party, le samedi 3 août à 20h sur la scène Loto-Québec du quai Jacques-Cartier : 15$ + frais de service (prévente sur ticketpro.ca, et aux comptoirs). Billetterie ouverte du 2 au 4 août entre 12h et 23h30 sur le site du festival (gratuit pour les "Amis du Festival", et les 16- ou 65+ avec pièce d’identité valide).


MASCARA aura lieu sur le Quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port, le samedi 3 août, à partir de 20h. Admission au site, le samedi 3 août : 15$ + frais de service (billets disponibles à la porte seulement). Entrée gratuite pour les Amis du festival (voir ci-contre). www. diverscite.org








Amis du Festival et billets



Soutenir Divers/Cité




Amis du Festival

Voici enfin votre chance d’appuyer plus que jamais votre événement favori de la saison estivale au Vieux-Port! Offert en échange d’un don de 15$, le bracelet Amis du Festival est disponible jusqu’au 29 juillet. Il donne un accès complet et gratuit au site principal les 2, 3 et 4 août, ainsi qu’un rabais sur le prix d’entrée des beach partys du 1 et 2 août à la plage de l’Horloge. Grâce à ce soutien financier, l'équipe de Divers/ Cité pourra continuer à inscrire le festival comme un événement internationnal et unique en son genre. L’organisme investi effort et argent pour s’assurer d’une expérience audio inégalée et révolutionaire, fruit du concepteur sonore québécois Jessé Léveillé.




Billets d’un jour

Pour la première fois cette année, le site principal du festival, au Quai-Jacques Cartier, sera sujet à billetterie. Les billets quotidiens donneront accès aux spectacles simultanés sur les scènes Loto-Québec et Journal Métro. L'accès sera gratuit pour les Amis du Festival portant leur bracelet ainsi que pour les 16 ans et moins et les 65 ans et plus (avec pièce d’identité). Admission générale sera de 15 $ par jour, plus frais de service. Prévente sur Ticketpro (comptoirs et ticketpro.ca) ou sur le site du festival – Du 2 au 4 août entre 12h et 23h30




Pour éviter les files d’attente

Évitez les files d’attentes pour les billets quotidiens lors de l’événement et procurez-vous dès aujourd’hui vos bracelets Amis du Festival chez Priape à Montréal (1311, Rue Sainte-Catherine Est) ou à Toronto (501, Church Street) ou en ligne sur le www.diverscite.org Notez que les bracelets Amis du Festival seront disponibles uniquement en prévente et en quantités limitées.