du 13 au 28 Juillet

Juste pour rire, sans conteste, le plus drôle des festivals!

Julie Vaillancourt
Commentaires
C’est le mois de juillet, celui où la métropole s’anime dans l’effervescence des festivals. Dans cette panoplie de festivals estivaux, Juste pour rire porte bien son nom…C’est certainement le plus drôle de tous : la programmation le prouve! Du 13 au 28 juillet, tous les rires seront confondus! Activité extérieure
La drôle de course juste pour aider. 21 juillet. Départ : 8:30 A.M. Place des festivals.
Coût : 35$/adulte/5km, 15$/enfants/1km. Places limitées, inscription requise.

Sans conteste, le jogging est à la mode. Combien de fois avez-vous vu votre voisine faire son jogging, en riant de sa mauvaise technique de course? Combien de fois, avant de faire votre propre jogging, avez-vous paniqué à l’idée que vous n’aviez rien de convenable à porter? Et rien d’assez à la mode pour avoir l’air d’un vrai sportif? Qu’à cela ne tienne, ne vous demandez plus quoi porter et venez rire et courir pendant 5 km… Et ce, en osant vous costumer, ou du moins, porter ce que vous voulez! Évidemment, je vous suggère de laisser le costume de la mascotte de Dumbo à la maison, si vous voulez vraiment courir. Une course amicale, une bonne raison de s’essouffler jusqu’à en rire, au profit de La Maison du Père. Et c’est gratuit pour ceux qui veulent venir rire des coureurs!

Programmation en salles
20 juin au 4 juillet : La comédie musicale Hairspray, basée sur l’œuvre de John Waters, débarque dans la métropole dans une mise en scène de Denise Filiatrault. Louis Champagne promet de déclencher les rires dans la peau d’Edna Turnblad, la mère de Tracy, cette adolescente qui rêve de devenir une star dans les années 60.

3 au 7 juillet : Le transformisme italien Arturo Brachetti revient à Montréal, cette fois dans un spectacle des plus « magiques », Le Komedy Majik Cho. Pour vous faire rire à souhait, et surtout émerveiller votre cœur d’enfant, Arturo s’entoure d’illusionnistes, de comiques et de magiciens de partout à travers le monde, dont Vincent C, Luca & Tino, Darcy Oake, Theo Dari, Ernesto Planas. Salle Pierre-Mercure, deux représentations par soir : 16h30 et 20h30.

13 au 20 juillet : Dans la série découverte, Masque et Nez vous propose du théâtre d'improvisation, où cinq comédiens masqués viennent assister au cours de théâtre de leur professeur, Igor. Démasquez le rire! 18h30 au Studio Théâtre de la Place des Arts.

9 au 20 juillet : Peut-être avez-vous déjà vu Gilbert Rozon, créateur du Festival, être un de ces juges vedettes invités à une émission de recherche de talents? Si c’est le cas, n’ajustez pas votre appareil, vous l’avez bel et bien vu à Incroyables Talents (version française de Britain’s Got Talent). Lors de sa prestation, le groupe Die Mobilés a fortement impressionné Rozon. Voici qu’il ramène les gagnants du concours à Montréal, pour plusieurs représentations au St-Denis 2. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un boy band destiné à faire tomber les adolescentes en pâmoison, mais plutôt une troupe de théâtre du mouvement de Cologne, fondée en Allemagne en 1979. Depuis, Die Mobilés travaille avec des artistes internationaux afin de traduire le mouvement en danse et en jeux d’ombres. Le mouvement est à la base de l’homme et de ses manifestations artistiques, telles que le cinéma, la danse, le cirque… Avec une étonnante créativité et dans une forme moderne du théâtre d’ombres, Die Mobilés prend le pari d’éblouir et de faire sourire vos yeux.

23 juillet: L’Astral sera le théâtre d’une tergiversation sur la langue de Molière versus celle de Shakespeare. Mettant en vedette Mike Ward, Sylvain Larocque, Jean-Thomas Jobin, Joey Elias, Eric Lampaert et plusieurs autres invités surprise, Le Show Bilingual, présentera une nuit humoristique où jeux de mots et de langues seront à l’honneur. Ardents défenseurs de la loi 101 : rires jaunes assurés!
Sept galas Juste pour rire des obsessions des Québécois Durée : 90 minutes. Deux galas par jour : 18h30 et 21h30, à la Place des Arts.

15 juillet: Sous le thème de la technologie et de la télévision, ce gala animé par Éric Salvail promet de vous faire rire de nos obsessions et dépendances aux technologies avec Lise Dion et Mario Jean. Un petit conseil : éteignez vos cellulaires avant la représentation!

16 juillet : Pour ce gala, la jeune recrue de l’humour Philip Bond promet de parler de sport, et pas seulement de hockey! Avec Maxim Martin et Dominic Paquet, et certainement une douzaine de blagues sur les Cana-diens de Montréal…

17 juillet : Animé par Emmanuel Bilodeau et en présence des humoristes Martin Petit et Guillaume Wagner, ce gala vous promet de vous prouver pourquoi le Québec est une société distincte… surtout distinguée par son chialage! Autodérision requise pour y assister!

18 juillet : L’Argent avec un grand A… Quelles bassesses seriez-vous prêt à faire pour un million de dollars? À cette question, Jean-François Mercier a répondu : un gala Juste pour rire. Voyons voir ce que ses invités Mike Ward et Dominic Paquet pourraient bien répondre...

19 juillet : Un gala sur le sexe animé par Mike Ward… Que dire de plus! Ah oui! il sera rejoint par Korine Côté, Martin Petit et le groupe Sexe Illégal, pour jouir de rire!
20 et 21 juillet : Pour son 10e gala, l’humoriste Laurent Paquin y va avec le thème
de « la fête » avec ses invités François Bellefeuille et Adib Alkhalidey.

22 juillet : Un gala hommage à Jean-Marc Parent, en compagnie de plusieurs humo-ristes et invités. Éteignez vos lumières, ça va rire en masse!

Du côté de la programmation anglaise : Just for Laughs

Sarah Silverman, Seth Meyers, Joan Rivers, Eddie Izzard, Taran Killam & Bobby Moynihan, Nick Kroll, Amy Schumer, Colin Quinn, Colin Mochrie & Brad Sherwood, Kristen Schaal, Bo Burnham, Hannibal Buress, Danny Bhoy, Marc Maron, Pete Holmes, Tig Notaro, Jimmy Carr, Mike Ward, Maria Bamford et Judah Friedlander. Telles sont les têtes d'affiche de la programmation du festival Just for Laughs 2013, présenté du 10 au 28 juillet. L'actrice et humoriste Sarah Silverman animera deux galas à la Place des Arts, le 27 juillet. Seth Meyers, de l'équipe de Saturday Night Live de NBC, animera un gala le 25 juillet, de même que l'actrice Joan Rivers, le 27 juillet. Eddie Izzard animera le sien le 24 juillet, avec la participation... en anglais de Gad Elmaleh.

Visitez le site Web officiel du Festival Juste pour rire pour d’autres spectacles d’humoristes tels que Jean-Marc Parent, André Sauvé, Laurent Paquin, les Chick N Swell et Bande Artistique. Pour les tarifs et horaires exacts des spectacles. www.hahaha.com/fr