THE VOLTS

Quatre artistes gais montréalais sur un site : une première !

André-Constantin Passiour
Commentaires

Yvon Goulet, Yunus Chkirate, Brad Firmino et Jonathan Lemieux exposeront leurs œuvres sur un site web prisé pour ses items de luxe normalement. Les collectionneurs pourront ainsi acquérir à moindres coûts ces créations originales. Il s’agit ici d’une première Canadienne. Débutée le 25 avril, cette « vente » se terminera en un flash… sept jours plus tard, c’est le principe de ce site, soit le 2 mai. Il faut donc faire vite !

« Normalement, ce site vend des items de luxe, mais à bas prix. Mais là, c’est la première fois que l’on propose des œuvres d’art originales et non pas des reproductions. L’art, pour la majorité des gens, c’est du luxe, on comprend qu’il faut payer d’abord le loyer et le reste passe après. Mais ici, on offre quelque chose de plus accessible », indique l’artiste, agente et commissaire Kat Coric.



Connu pour ses ventes évènementielles de grands créateurs internationaux à prix exclusifs, le site The Volts inaugure ainsi sa première vente d’œuvres d’art uniques. Ce concept original est dû à l’initiative de Yunus Chkirate qui vient de rejoindre l’équipe de The Volts comme acheteur senior et qui s’est fait un nom dans le monde de l’art ainsi que dans celui de la mode montréalaise. « Dans le passé, nous avons proposé à nos clients canadiens des créateurs avant-gardistes tels que Travis Taddeo, Duy, Dimitri Chris, Barila et Sid Neigum. La clientèle de The Volts est sophistiquée et attache une grande importance à l’esthétique. Notre spécialité est d’introduire de nouvelles marques à un plus grand public et de cibler une clientèle pour qui le style n’est pas seulement défini par un vêtement ou un objet, mais est essentiellement un art de vivre. »



Chkirate a alors entrepris de monter une équipe d’artistes avec comme objectif d’offrir aux acheteurs canadiens un variété de styles artistiques. Le choix semble s’être fait de manière naturelle avec la photographie retravaillée à l’ancienne de Jonathan Lemieux, les créations sur panneaux de plastique recyclés d’Yvon Goulet ainsi que les techniques mixtes de Brad Firmino. Chkirate a aussi offert plusieurs pièces à cette vente. Ce qui fait que c’est l’une des rares fois que l’on voit rassemblés « en dehors d’un circuit de la communauté, quatre artistes gais québécois talentueux et cela vaut la peine d’encourager cette initiative », de noter Mme Coric.

« Bien des gens ne connaissent pas le système des galeries d’art ou n’aiment parfois pas les galeries parce qu’ils ne se sentent pas à l’aise, ils les perçoivent un peu comme étant “snobs”, tandis qu’ici on a un accès direct aux œuvres et peuvent effectuer l’achat en ligne sans passer par des galeries, c’est donc avantageux et plus simple », d’expliquer l’énergique Kat Coric.



Cette vente des œuvres d’Yvon Goulet, qui fait d’ailleurs partie de la cohorte 2013 de ArtSida jusqu’au 4 mai prochain, Brad Firmino, Yunus Chkirate et Jonathan Lemieux se terminera donc le jeudi 2 mai prochain. Il faut donc se hâter si vous voulez voir les œuvres et les acquérir.