Transphobie

Le concours de Miss Univers sera ouvert aux transsexuelles en 2013

Chantal Cyr
Commentaires
Les organisateurs du concours de beauté Miss Univers viennent d’annoncer que les transsexuelles seraient désormais autorisées à y participer dans toutes les épreuves pour 2013. Cette annonce intervient une semaine après que l'organisation eut décidé d'accepter une transsexuelle canadienne pour la finale du concours Miss Canada 2012, après l'avoir dans un premier temps disqualifiée.

«La décision d'inclure les femmes transsexuelles dans nos compétitions est le résultat de nos discussions avec GLAAD, l'organisation de défense des droits des gais, lesbiennes, bisexuels et transsexuels. Depuis longtemps, nous sommes pour l'égalité de toutes les femmes et nous avons pris cela très au sérieux», a déclaré Paula Shugart, présidente de l'organisation Miss Univers, dans un communiqué publié par GLAAD.

La candidate canadienne Jenna Talackova, 23 ans, avait dans un premier temps été disqualifiée fin mars de la finale de la version canadienne de Miss Univers prévue en mai, au motif qu'elle n'était pas née femme. Née homme, elle avait suivi une thérapie hormonale dès l'âge de 14 ans et subi une opération de changement de sexe à 19 ans.

Sa disqualification avait provoqué un débat sur les critères d'admissibilité aux concours de beauté et sur les limites à la chirurgie esthétique dans ce genre de compétition.



Miss Univers est une organisation basée à New York, détenue par le milliardaire américain Donald Trump et la chaîne NBC. Elle produit également les concours Miss USA et Miss Teen USA (Miss USA adolescente).

 
Voir les archives

Anciens commentaires

  • DÉGUEULASSE... Publié le 10/05/2012
Voir les archives

Anciens commentaires

  • DÉGUEULASSE... Publié le 10/05/2012